Manon Thétreault – 2021

Exercices du 15 avril 2021

 

Exercice 1    26 mots (je n’ai pas trouvé des mots pour chacune des lettres)  avec le thème  justice

Annulation,,bail,contrat,divorce,exemption,entente,faux,garantie,héritier,injonction,,jurisprudence,jugement,legs,lien de parenté, mandat de protection, notarié , obligation ,ordonnance ,  protection juridique, procès, règlement, serment ,séparation de biens, testament ,union de fait, validité.

 

Exercice 2

Le bail de Gaston finissait en mai prochain et ce dernier désirait acheter une maison à prix abordable. Son contrat stipule qu’il doit aviser le propriétaire de son logement trois mois à l’avance avant de quitter. Il existe des exemptions  qui font en sorte qu’on peut se dispenser de cette obligation si on parvient à une entente entre les parties concernées. Le jeune homme de 33 ans divorcé depuis 3 ans , lors de la séparation de biens  avait renoncé  à tout son ameublement mais  avait conservé son véhicule garantie alors pour  quatre autres années. Maintenant  il avait l’intention de vivre en union de fait avec sa nouvelle copine Arianne et c’est pour cette raison qu’il comptait se réinstaller.

De plus il  s’occupait d’un dame âgée  qui devenait de moins en moins autonome et par chance elle était  pourvue d’un mandat de protection adéquat. Monique n’avait  aucun lien de parenté avec Gaston mais elle le considérait comme son fils ; elle l’avait désigné comme un de ses héritiers.  Chaque matin il se rendait à sa résidence  afin de vérifier son état de santé et pour la sortir un peu lorsque la température le permettait. Monique et sa mère Marie-Jeanne  étaient de grandes amies lorsqu’il était jeune.  La résidente n’avait jamais eu d’enfants  mais avait quelques neveux et une nièce qui vivaient à l’extérieur.  Elle avait toujours gardée contact avec Marie-Jeanne  et sa famille.

L’entente que le jeune homme avait pris avec la famille de Monique  prévoyait qu’il donne un compte-rendu régulièrement à son neveu Jérome.   Cela ne constituait pas une ordonnance mais plutôt un accord.

Quelques mois plus tard  la dame décéda d’un infarctus  du myocarde. Gaston fut convoqué chez le notaire  pour la lecture du testament.  Mme Monique Leclair léguait à Gaston la moitié de sa fortune qui s’élevait à 500,000$. Le reste de ses avoirs devaient être partagés à part égales à ses neveux et sa nièce.  Jérome  contesta la validité du document et intenta un procès au jeune homme.                    

Gaston demanda conseil à un de ses amis qui travaillait à l’aide juridique. Ce dernier lui expliqua que le mandat de protection n’était pas un faux  donc selon la jurisprudence le testament  homologué devrait être valide.

Le notaire vérifia le contrat et il s’avéra que le testament ne pouvait être annulé et demeurait incontestable.  Gaston hérita du montant en question. Le jeune homme fit le serment  de toujours se souvenir de la douce dame et s’acheta une magnifique maison.

 

 


 

Exercices du 8 avril 2021

 

Exercice 1 Lettre anonyme

La lettre anonyme me fait penser  aux messages haineux que les gens reçoivent lorsqu’ils sont en poste d’autorité ou  émettre une opinion contraire à  la leur sur les réseaux sociaux. La lettre anonyme par contre se veut individuelle et c’est seulement la personne qui la reçoit qui en est victime. Elle est aussi dévastatrice mais en plus la victime ne peut pas recevoir de soutien de son entourage à moins de se confier. Il est important que la personne ne demeure pas avec son  secret car il devient lourd à porter. Il provient probablement d’une personne qui a peur de son opinion ou de quelqu’un  qui veut être blessant sans en subir les conséquences.  Il faut se libérer de ce fardeau et en parler à un ou une amie qui nous fait du bien.

Exercice 3

Acrostiche avec le mot ANONYME

Avec le temps nous devenons plus sage

N’oublions pas que l’expérience est un bon apprentissage

On  va plus doucement sachant que la modération

Nous  apportera un meilleur résultat

Y compris  une plus grande satisfaction

Même  lorsque nous devons faire des  choix 

Entre  plusieurs avenues  auxquelles nous croyons.

 


Exercices du 25 mars

 

 Exercice 1

 

Le printemps est arrivé cette semaine.  La semaine nous a réservé de belles journées ensoleillées  qui nous ravivent le cœur. Au cœur de la semaine je suis allée magasiner une paire de soulier et du chocolat pour Pâques.  Pâques arrive  tôt cette année et nous espérons que cela annonce un printemps hâtif et très doux.  Le doux chant des oiseaux m’enchante et le vol des oies blanches me captive. Captive est la glace sur nos  rivières et les embâcles sont à surveiller car elles peuvent provoquer des inondations. Les inondations surviennent souvent  durant cette saison. La saison du printemps est ma préférée surtout la période de la mi-mai jusqu’à la fin de juin. En juin  les journées sont de plus en plus longues et  il faut en profiter. Profiter de l’instant présent   pour mieux apprécier les petits plaisirs de la vie. La vie qui se renouvelle à chaque printemps comme par enchantement.

 

Exercice 2

 

Acrostiche  avec Renouveau

Renaître une seconde fois

Évoquer un rêve que même soi

Ne peux  espérer

Ou  peut-être une pensée

Une rêverie inavouée

Vivre au-delà de la réalité

Éclairer notre conscience

Afin de mieux la comprendre

Un  pas à la fois.

 

Exercice 3

 

Les peines de jeunesse sont comme les orages de printemps : de courte durée et vite dissipée.

 

Lorsque nous sommes jeunes  généralement nous éprouvons une plus grande susceptibilité ou une plus grande sensibilité ; donc  cela  se traduit par une réaction quelque fois plus disproportionnée.  Cela correspond aux orages qu’on vit dans ces moments là. Nos idéaux n’ont pas encore été confrontés. Avec le temps nous nous adaptons et trouvons un plus juste équilibre.  Les peines sont dissipées surtout si on peut les exprimer et les relativiser.  Alors  on grandit  et on se trouve d’autres objectifs.

 


 

Exercice 18 mars 21

Les animaux domestiques

 

Nous demeurons à la campagne  depuis  les trente –quatre dernières années et au cours de ces années  avons  accueilli  huit  beaux chiens.   Je vais vous raconter l’histoire de mes deux derniers.

Nous allions chercher à Tracy chercher une Labrador blonde que son maître  ne pouvait garder à cause d’un déménagement  survenue  suite  à  sa séparation. La pauvre bête était gardé par ses parents et ne sortait  pratiquement  de la journée  et en outre elle demeurait en cage la plupart du temps.

Dès que J’ai aperçue Maggie j’en ai eu le souffle coupé. Je la vois encore accourir vers moi; on aurait dit un gros mastodonte en mission de reconnaissance. Au début j’ai eu peur qu’elle me fasse tomber parce qu’elle était corpulente ; son ventre touchait par terre. En revanche elle dégageait  une telle douceur  et se montrait très affectueuse. Pour moi ce fut un coup de cœur instantané. Bref  les enfants ont aussi adoré cette chienne  drôlement intelligente et surtout dépourvue  de malices .

Ensuite nous avons adopté un petit chiot qu’un de nos voisins nous donna ; de race mixte elle était toute noire avec les bouts de pattes blanches. Sa mère était une Labrador blonde elle aussi puis  elle était  issue d’un père inconnu… J’appréhendais le fait  d’acquérir  une deuxième chienne étant donné que  Maggie s’adaptait très bien  à notre famille.  Nous avons appelé notre nouvelle compagne Leila. Leila était très enjouée  mais aussi  excessivement  peureuse ; les objets  comme les sacs d’épicerie les outils en fait plusieurs de ces  articles de la vie courante. Par contre  elle adorait Maggie et  voulait toujours jouer avec cette dernière.  Maggie démontrait toujours  une patience exemplaire notamment lorsque le chiot lui mordillait les oreilles.

Nous avons dû faire euthanasier Maggie vers l’âge de 12 ans car elle avait plusieurs problèmes de santé en autre elle souffrait d’emphysème pulmonaire. Leila s’ennuya énormément de sa fidèle compagne; sa douce complice Maggie qui avait joué le rôle d’une mère et d’un complice de tous les instants. 

 


Exercices du 11 mars 2021

 

L’essentiel 

  Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie c’est quand notre prénom a l’air d’un mot gentil.

Quelle belle chanson interprétée par Ginette Reno! Je trouve ces paroles d’une grande profondeur et elles font naître en moi une grande émotion empreinte  de  joie ou de tristesse  dépendant de mon humeur .  Les phrases se succédant forment un crescendo tout le long de la chanson.  La citation plus haut  est originale et me fait du bien car elle me fait sourire par sa simplicité ; le ton de la voix par sa douceur ou son intensité peut faire une énormément de différence.  Si l’évocation de notre prénom  provoque  chez nous une réaction de bien-être  cela signifie sûrement  qu’il est prononcé  d’une façon spéciale et appropriée pour nous. J’aime beaucoup cette chanson  à cause du message qu’elle nous envoie  et  de son thème intemporel.

 

Exercice 2

Portrait de femmes

 

Aline est une femme remarquable dont le dévouement  accordé à ses patients est véritablement exemplaire. Responsable du département d’obstétrique elle s’occupe à diriger résolument tout le personnel .  Elle va voir régulièrement  les nouveaux poupons  pour lesquels elle ressent un réel attendrissement. Aine s’assure qu’il y ait suffisamment  de ressources  afin de pourvoir au bon rendement.  Aline négocie aussi  volontairement  avec la direction  de l’hôpital lorsqu’il survient des problèmes . Même si il y a beaucoup à faire elle fait fréquemment des visites aux jeunes mamans afin d’assurer leur bien-être .

 

Maryse jeune enseignante possède un tempérament relativement doux. Elle fournit par contre un bon encadrement  à ces élèves de deuxième année du primaire tout en leur laissant librement le choix de quelques activités  récompenses. Au début de la journée les élèves sont en recueillement  afin  de mieux se concentrer pour leur apprentissage. Elle peut alors se consacrer alors  aux messages  envoyés par les parents  et également  à la  planification de la journée. Tranquillement  elle demande aux élèves  de se remettre au travail en leur donnant  méticuleusement  des consignes.  Lors de la récréation elle vérifie si les vêtements que les enfants portent sont appropriés. En ce moment il fait très froid et les jeunes doivent porter leur pantalon de neige.  Il y arrive rarement des évènements lors des pauses mais dans le cas contraire  l’enseignante doit régler les conflits entre les élèves  possiblement  en revenant de la récréation.  Il est tellement  important  que les mésententes soient régler afin  que la journée se passe normalement. Le développement de l’élève se façonne  autant socialement  que d’une façon académique et contribuent à son épanouissement.  Les enseignantes jouent évidemment un rôle  primordial pour les jeunes  et c’est incroyablement important de les soutenir. Je parle ici au féminin car c’est un portrait de femme  mais l’ensemble de la profession est souvent injustement  comprise ; souhaitons un renversement  afin de favoriser  un meilleur traitement  aux éducateurs.


Exercices du 18 février 2021 poèmes

 

Paysage  unique.

Quelle belle petite maison

Située aux abords d’un cours d’eau

On dirait que tout se fige à l’unisson

Pour nous procurer une impression

De  calme  et de repos.

La maisonnée sert de gîte du passant

A proximité de cet affluent

 Qu’est  le majestueux fleuve St-Laurent.

Le panorama  nous offre un coup d’œil fabuleux

Et rend les touristes heureux.

Ces montagnes entourant la maison

Se prolongent à l’horizon

Nous faisant découvrir  des champs

Façonnant un paysage invitant.

Les lilas en fleurs, les arbres verdoyants

Ainsi que les poules picorant le terrain

Nous ramène au printemps.

La douce brise du matin

Et le ciel parsemé de  couleurs

Nous rappelle le bonheur

De  pouvoir rêver en toute tranquillité.

 


Exercice du 11 février    

                             

Première lettre de mon nom est le T

Article dans un  catalogue; téléphone

Fleur; Tulipe rouge

Chose froide; thé glacé

Parfum ; Terre d’Hermès

Meuble;  table d’ordinateur

Boisson;  Tequila Sunrise

Article de cuisine ; Tasse à café

 

La couleur rouge à mon avis est identifiée comme la couleur de l’amour pour plusieurs raisons.

Premièrement   le rouge   c’est la couleur du sang . Dans l’antiquité on faisait souvent des sacrifices pour implorer  les dieux ; le sang versé en était l’offrande.

Cette couleur attire l’attention signifiant le danger et soulève les passions.  Elle donne nous donne de l’énergie et rehausse le teint.    Les femmes se maquillent aussi en se poudrant avec du fard à joues ou du rouge à lèvres. Toutes ces raisons sont pertinentes selon moi  pour reconnaître le rouge comme la couleur de l’amour; symbole de vie et de passions.

 

 

L’amour ne se commande pas…….

Un jour Hubert jeune divorcé de 33 ans  se retrouva seul après une relation qu’on pourrait dire de difficile. Son ex-épouse et lui ne parvenaient pas à s’entendre sur plusieurs sujets : il désirait avoir des enfants et elle préférait sa carrière, il voulait partie à l’aventure durant ses vacances  elle  choisissait des tous  inclus   Geneviève  était très sociable et Hubert plutôt solitaire.   Au bout de trois ans de tergiversations  ils décidèrent  d’un commun accord de se séparer .

Hubert était un urgentologue  à l’hôpital de St-Hyacinthe. Un jour une jeune femme de 28 ans arriva à l’urgence  suite à un accident automobile . Le diagnostique  se releva être une fracture de la colonne vertébrale au niveau des lombaires. Évelyne  devint  paraplégique et se montra, malgré ses événements,  très courageuse. Sa famille  et ses amis la soutenaient mais son amoureux ne put accepter  sa condition et la laissa.

L e jeune docteur pensa souvent  au sourire d’Évelyne  quand il revenait d’une journée aux urgences de l’hôpital ;un doux chemin se dessinait aux portes de son cœur. Une bonne journée il la rencontra par hasard dans une clinique dentaire pour laquelle il se rendait  pour accompagner sa nièce. Il l’invita à prendre un café puis ils se fréquentèrent  par la suite.

Les amis d’Hubert  mettaient en garde ce dernier afin qu’il ne s’attache pas trop  à la jeune femme car elle ne pouvait rencontrer les objectifs de vie qu’il s’était fixé.  Le jeune homme contre toutes attentes tomba éperdument amoureux  de la jeune femme.  Ils décidèrent de devenir famille d’accueil  pour deux  jeunes pré adolescents  et leur union fut des plus  durable et harmonieuse.


Texte du 4 février 21

Poème

 

Au clair de la lune

Mes amis d’écriture

Faites en sorte que notre passion

Nous procure la joie et l’abandon

Pour chacun et chacune

Afin de passer au travers cette déconfiture.

Permettons- nous de rêver

À un avenir plein de promesses

Au-delà de la détresse

Que nous éprouvons à l’occasion

De cette situation plutôt  inusité.

Nous avons besoin de patience

Et surtout de résilience

Mais laissons le rêve nous envahir

Afin de mieux sortir

De notre léthargie ,pour mieux découvrir

De nouveaux horizons….

 

En janvier j’ai fait du ski de fond avec mon conjoint dans  notre magnifique boisé. J’ai lu quelques livres et regarder  des séries sur Netflix. J’ai aussi commencé des cours de Yoga en ligne.

En février je vais aller magasiner car nous allons faire des rénovations de la salle de bain. Je vais continuer à faire du sport  et téléphoner  des membres de la famille et des amis.  Je vais aussi écrire et peut-être même composer une histoire pour ma petite-fille de 4 ans . Elle est complètement  accro à la reine des neiges…

 

Quelle Aventure  février 2021

 

Arianne est une agente de voyage de 32 ans qui visite des hôtels à Riviera Maya afin de donner son avis sur la qualité de ceux-ci. La Riviera Maya est une région située au bord de la mer des Caraïbes au Nord-Ouest du Mexique .Arianne commencera son  périple en séjournant 6 jours au Paradisus  Playa Del Carmen. Elle devra évaluer le confort  de la  chambre, la qualité des repas ainsi que les activités offertes aux touristes sans compter le professionnalisme du personnel de l’établissement. Pour terminer la proximité et l’état de la plage devront faire partie de son expertise.

Le premier matin la jeune femme se rend dans la grande salle à manger principale pour le déjeuner. Un serveur lui assigne une table pas trop loin du centre près du buffet. Arianne est distraite car elle a hâte de se promener sur la plage ; elle ne remarque pas qu’un homme d’âge moyen assis à la table juxtaposée la scrute du regard. Aussitôt terminée elle s’achemine vers la plage. Que la mer est tumultueuse avec ses vagues dont l’écume fait ressortir sa puissance !Les rayons du soleil réfléchissent sur l’eau et lui confère une brillance éclatante. Tout à coup la jeune femme aperçoit un objet luisant au loin. Arianne trouve une clé ; c’est étrange on dirait une clé de coffre au fort comme on retrouve dans certains hôtels. En poursuivant sa promenade elle découvre un bout de papier tout usé  sur lequel est inscrit quelques phrases indéchiffrables.  Arianne ne peux reconnaitre que deux mots soit DANGER et AIDE. La lettre a été , selon elle, écrite sur un napperon de papier de restaurant car on y distingue de l’encre rouge au pourtour du  morceau de papier.  Bon se dit l’agente de voyage cela doit être un hasard je ne suis pas détective après tout. Elle décide néanmoins de conserver ses trouvailles. Le reste de la journée Arianne se prélasse au soleil tout en se renseignant sur les différentes activités offertes par l’hôtel.  Pour souper la jeune femme n’ayant pas réservé au restaurant elle se dirige vers  la salle à manger principale; elle pourra comparer les deux différents repas.  Le serveur , Fernando, l’aperçoit et lui remet l’enveloppe qu’elle avait oubliée lors du déjeuner. Ariannne demeure interdite et prend l’enveloppe. Elle s’apprête a lui posé des questions mais le serveur  est trop occupé pour lui répondre et n’a  pas remarqué sa réaction. Elle dépose le document dans son sac à main sans y prêter plus d’attentions.

Arrivée à la chambre ,Arianne  se prépare pour la nuit et repense à l’enveloppe remise par le serveur. La curiosité l’emporte et décide de l’ouvrir. Elle y découvre 4 billets de 500 euros avec un  papier sur lequel il est inscrit gracias et une date au verso le 15/12/22. Il est déjà 22 heures donc le plus sage selon elle est d’attendre le lendemain et d’aller remettre cette missive ainsi que cet argent à la direction de l’hôtel. Arianne dort mal cette nuit là et fait des cauchemars. Elle rêve d’un séjour en prison ,d’un naufrage et  aux esprits maléfiques….

Le lendemain Arianne décide de prendre son déjeuner au peti t casse-croûte pas loin de la piscine. En se levant de table elle percute un jeune homme Oh! Excusez-moi! Étienne que fais-tu ici? À Playa Del Carmen? (Étienne est un de ses amis du secondaire) Bon je suis en voyage disons d’affaire.lui répond-t-il. Moi aussi si on veut ; je vis l’expérience d’une touriste mais je trouve en pleine investigation. Arianne  lui raconte tout en relatant comment elle se trouvait en possession de l’enveloppe ainsi  que des objets découverts sur la plage. Ce dernier est intrigué et cela l’intéresse grandement.  Il propose à la jeune femme de l’accompagner  pour remettre l’enveloppe à la direction.

La directeur du service hôtelier lui fait signer une déposition sans posez trop de questions . Étienne qui est enquêteur  de la sûreté du Québec trouve son attitude un peu trop nonchalante à son goût… Justement le jeune homme enquête à propos d’une plainte reçue provenant d’une cliente ayant séjournée dans cet établissement.

Étienne entreprend une étude de tous ces éléments. Il constate que le 15 décembre il y a une excursion  offerte à l’hôtel .  Cela  consiste  en l’exploration de deux grottes sous terraines, appelées cenote en espagnol, et un souper au célèbre restaurant Del Mar à Tulum. Après plusieurs recoupements  l’enquêteur  découvre qu’il  y avait un complot qui consistait  à voler  dans le  coffret de sûreté  un ou deux clients lors de ces excursions . La clé trouvée correspondait  à un passe-partout de ces coffrets. Tant qu’au morceau de papier il avait été écrit par un complice Français  qui avait décidé de se livrer aux autorités.  Il avait été assassiné  un mois plutôt. Fernando le serveur avait remis l’enveloppe à la jeune femme accidentellement et n’était pas au courant.  Un des complices  mangeait habituellement  à la table qu’Arianne occupait ce matin là. 

Arianne ne pensait pas vivre une telle aventure  mais elle  devait garder le secret jusqu’à la conclusion de l’enquête. Elle garderait  un souvenir  spécial  de son séjour et décida d’aller explorer   l’hôtel voisine afin de pouvoir comparer….