Exercice du 4 février 2021
EXERCICE 1:
Il y a déjà une semaine que je suis en vacances dans les Caraïbes. On dirait que le temps s’est arrêté. Il fait toujours beau, le soleil est au rendez-vous à tous les jours ou presque. La nourriture est excellente et le plaisir est de simplement choisir ce que l’on veut, en remplir notre assiette et ensuite, se rendre à notre table pour déguster.
Je suis dans un hôtel tout inclus et au bout d’une semaine, je commence à socialiser avec les autres vacanciers et souvent, je dîne ou soupe avec les uns ou les autres.
Je marche régulièrement sur la plage et de jour en jour, je m’aventure un peu plus loin. C’est le cas aujourd’hui car il y a déjà une heure que je suis partie. C’est si bon de sentir le sable chaud sous mes pieds nus et de humer l’air salin de la mer.
Tout à coup, mes orteils heurtent quelque chose et je m’aperçois que c’est une vieille clé. Je la ramasse et instinctivement, je la mets dans ma poche tout en continuant ma route. Quelques instants plus tard, c’est un vieux morceau de papier roulé en boule qui accroche mon regard. Curieuse, je le prends dans mes mains et je ne peux y lire que deux mots très espacés: danger et aide. Machinalement, ce papier va rejoindre la clé dans ma poche.
La faim commençant à se faire sentir, je m’empresse de retourner à l’hôtel et en arrivant à la salle à manger, un jeune serveur s’approche de moi et me tend une enveloppe en me disant: «Voici, madame, l’enveloppe que vous aviez oubliée à votre table ce matin».
Perplexe et pourtant intriguée, je regarde à l’intérieur de cette enveloppe et j’y découvre la photo d’un site historique près de mon hôtel dont j’avais fait la visite il y a deux jours à peine.
Ne croyant pas trop aux coïncidences, j’ai l’esprit en effervescence tout en dégustant mon délicieux repas et j’en viens à me faire la représentation suivante:
Mes voisins de chambre, Michel et Annie, étaient les seuls que je connais qui étaient avec moi lors de la visite du site historique. Ils m’ont dit qu’ils étaient des comptables en vacances, mais je commence à douter de leurs dires, puisque depuis ce temps, je ne les ai plus revus à l’hôtel.
Je pense que Michel cachait peut-être un trésor quelconque dans le coffre-fort de leur chambre et qu’Annie l’a appris, mais qu’elle n’était pas d’accord. Il a dû se produire une chicane entre eux et Annie, ayant l’intention de s’enfuir, a volé la clé et a écrit ensuite une lettre demandant de l’aide en expliquant qu’elle était en danger.
Michel en a eu connaissance et il l’a confrontée et comme elle ne voulait rien lui remettre, il l’a fait disparaître durant la nuit en la noyant pour l’empêcher de dévoiler quelque chose de compromettant pour lui. Cette histoire me semble de plus en plus plausible et je m’en vais de ce pas voir la réception pour leur demander d’appeler la police parce que je veux leur faire part de mes soupçons.
En me dirigeant vers la sortie de la salle à manger à toute vitesse, je suis heurtée par un couple qui me dit: Bonjour Audette. Contents de te revoir. Nous sommes affamés. Nous étions partis en excursion depuis deux jours.
Wow! C’était Michel et Annie, en grande forme tous les deux.
J’en suis quitte pour mes extravagantes divagations……
*****************************
EXERCICE 2: POÈME
Au clair de la lune
Je me suis endormie
Mon esprit était dans la brume
Et voilà qu’un étrange songe a jailli
J’ai rêvé d’un beau jardin
Parsemé de fleurs multicolores
J’en ai pris une dans ma main
Elle était bordée de fils d’or
Bien sûr, c’était un endroit magique
Tout y était terriblement irréel
Pas de vent, même pas de moustique
Comme dans un monde parallèle
Tout à coup, un vieil homme a surgi
Doucement, il m’a pris par la main
Il m’a dit: Viens avec moi mon amie
Voir ce que te réserve tes lendemains
Apeurée, je me suis vite réveillée
Ne voulant pas connaître mon avenir
Mais, de ce rêve, une chose m’est restée
Si c’est ça l’après-vie, laissons le destin se produire
*********************************
EXERCICE 3:
En janvier, j’ai fait face au premier couvre-feu de ma vie.
En janvier, j’ai fait la grasse matinée à plusieurs reprises.
En janvier, j’ai fait honneur à Netflix car j’ai regardé beaucoup de films et de séries.
*********************
En février, je ferai les premiers ateliers virtuels de l’année 2021.
En février, je ferai des marches à tous les jours.
En février, je ferai le deuil de la soirée de poésie de cette année.