Exercices virtuels du 25 mars 2021
Exercice 1:
Continuez la phrase: «Le printemps est arrivé cette semaine». Vous devez commencer les nouvelles phrases avec le dernier mot de votre récente phrase, soit «semaine», et ainsi de suite. On peut mettre un article avant le mot. Faites une dizaine de phrases.
Le printemps est arrivé cette semaine
Semaine qui ne durera que 7 jours
Jours de printemps, jours de douceur
Douceurs que nous attendions impatiemment
Impatiemment le serons-nous malgré le mauvais temps
Temps des amours, temps de toujours
Toujours n’est peut-être pas le bon mot
Mot de libération qui nous arrive enfin
Enfin on l’espère tant que dure le printemps
Printemps d’un vol d’hirondelle si vite passé!
Exercice 2:
Choisissez un mot parmi les synonymes de printemps et faites un acrostiche:
Renouveau
Jeunesse
Renaissance.
R ien arrive
E n
N aissant
A vec
I nnocence
S auf
S ’il
A rrive comme
N otre
C iel
É toilé
Exercice 3:
Expliquez en vos propres mots la citation suivante de Luc Rochefort: «Les peines de jeunesse sont comme les orages de printemps: de courte durée et vite dissipées»
« Les peines de jeunesse sont comme les orages de printemps: de courte durée et vite dissipées »
Et « Tout vient à point à qui sait attendre »! C’est peut-être là l’erreur que font les jeunes. Ils sont trop pressés, désirent que le rêve arrive rapidement comme les orages et abandonnent trop vite d’où la déception. Quand on roule trop vite en vouture, on voit le paysage trop vite également et on ne profite pas de toute la beauté qu’on pourrait jouir. Et pourtant, plus on vieilli, plus on a l’impression qu’on a « toute la vie devant soi ». C’est probablement qu’on va moins vite et qu’on profite mieux du temps qu’on passe! Si jeunesse savait…
EXERCICE 1 DU 18 MARS 2021
Vous marchez sur le bord de la route et soudain, vous entendez un bruit de sirène. Ébloui(e) par un éclair gigantesque, vous tombez dans les pommes et vous vous réveillez dans un tas de détritus. Que vous est-il arrivé et comment cela va-t-il se terminer?
Soudain, sans m’y attendre, je fus foudroyé par un bruit intenable, puissant comme si le tonnerre me frappait, un bruit tellement assourdissant qu’il provoqua instantanément un sentiment de peur et de panique, une angoisse indescriptible à tel point que je perdis connaissance. Combien de temps je restai dans cet état, je n’en sais rien. Soudain je sentis la vie revenir et mon cerveau reprendre contact avec la réalité. En ouvrant les yeux, je découvris autour de moi le désastre, la destruction indescriptible et totale. Un sentiment de peur, un affolement accompagné d’une angoisse profonde au point que l’épouvante et la panique s’empara de moi. Même si ce sentiment m’habita que peu de temps, ce moment m’apparu éternel. Je réussi à me lever debout tranquillement, mes sens devinrent de plus en plus réels et tangibles me permettant d’analyser ou de mesurer l’envergure du désastre quand soudain je vis devant moi un « être de lumière » une forme éblouissante ayant les formes d’une personne, d’un être humain, où on pouvait voir au travers. Cette lumière m’obligea à presque fermer les yeux. Soudain une voix douce et lente m’interpela en me disant : « n’aie pas peur »! Mais j‘avais toutes les raisons d’avoir peur. Cependant, la douceur de cette voix m’obligea à m’immobiliser malgré le goût de vouloir décamper, partir loin …mais où irais-je? Cette situation était contradictoire : rester ou fuir! L’être de lumière répéta mais d’une voix plus forte et toute aussi douce : « N’aie pas peur »! Quoi faire?
Je jetai un coup d’œil autour de moi pour constater le désordre, le désastre, la fin de la tranquillité! Ceci me permettait de constater encore plus la réalité de la situation. Il y avait bien un désastre. Et que signifiait la présence de cet être de lumière. Soudain je pris conscience que j’étais seul, il n’y avait personne d’autre que moi! Comment cela était-il possible?
La voix reprit : « n’ait pas peur » et soudain le noir m’envahit et la réalité disparut!
Que s’était-il passé? Jamais je ne l’ai su! Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ???
EXERCICE 2 DU 18 MARS 2021
Inclure les mots suivants dans une histoire dont le thème est les animaux domestiques: ensuite, en outre, en revanche, parce que, c’est pourquoi, bref, notamment, dès que.
Ne serions-nous pas pareils à ces animaux domestiques comme nos chats, nos chiens et même à l’occasion comme ces mammifères vivants libres dans la nature? Parce que nous avons notamment presque les mêmes comportements. Ensuite, nous reproduisons notamment les mêmes gestes dont celui de se nourrir et de déféquer, En outre nous exerçons les mêmes rites sexuels dès que nos hormones nous le commandent! En revanche, nous possédons la parole parce que nous parlons une langue intelligible quoique semblable à l’occasion au langage de certains de nos animaux sauvages. En revanche nous possédons le rire, c’est pourquoi nous sommes si différents. Avez-vous essayé de faire rire votre chat notamment? C’est pourquoi, bref, nous sommes différents de nos animaux domestiques mais pas tellement que ça!
EXERCICE 3 : Mars, mois de la poésie
Mars, mois de la poésie
Mois de l’inspiration
Pour chaque pays
Peu importe ta nation
Mars mois de la femme
Pour sa libération
Mais de libération
Que j’aime…
Mois printanier
Espoir de l’été
Soif de liberté
Enfin je suis né
Mars dieu de la guerre
Tu détruiras la terre
Mais non l’univers
Car seul la poésie
Saura te taire
Pour toujours
Par sa prosodie
JEUDI 11 MARS 2021
Exercice 1
Quel morceau de musique ou quelle chanson vient chercher vos émotions à chaque fois que vous l’écoutez et dites le bien-être que cela vous procure.
En fait il y en a une multitude mais mes deux plus appréciés sont :
La Wally et Norma interprétés par Maria Callas. C’est un délice de sensibilité par sa voix, sa lenteur et surtout par la profondeur qu’elle donne à ses personnages. Elle se transforme radicalement et devient entièrement son personnage.
Je ne fatigue aucunement à les entendre à répétition. Il n’y a que Maria Callas qui me donne cette sensation-là! Sa voie est comme du velours dans mes oreilles. Elle nous transmet cette sensibilité sans comprendre nécessairement le texte. C’est pourquoi j’ai mis le lien de « La Wally » de Catalani ainsi que les paroles en italien avec la traduction française. Vous constaterez en l’écoutant et en suivant le texte en Italien, toute la beauté et l’ingéniosité qu’elle utilise pour rendre son interprétation extraordinaire.
Bonne écoute et laissez-vous aller à vos sentiments!
La Wally
https://www.youtube.com/watch?v=35fHT_pKrEU&list=RD35fHT_pKrEU&index=1&ab_channel=MariaCallas-Topic
Renata Tebaldi, Alfredo Catalani, …
Interprétée par Maria Callas
Ebben?
Ebben?
J’irai loin
Ne andrò lontana,
Comment va l’écho de la pieuse cloche,
Come va l’eco della pia campana,
Là, parmi la neige blanche
Là, fra la neve bianca
Là, parmi les nuages d’or
Là, fra le nubi d’or
Où l’espoir, l’espoir
Laddove la speranza, la speranza
C’est le regret, c’est le regret, c’est la douleur!
È rimpianto, è rimpianto, è dolor!
Ou ma joyeuse maison de ma mère,
O della madre mia casa gioconda,
Wally s’éloignera de toi, loin de toi,
La Wally ne andrà da te, da te lontana assai,
Et peut-être à vous, et peut-être que cela ne vous reviendra jamais,
E forse a te, e forse a te non farà mai più ritorno,
Vous ne le reverrez pas non plus!
Nè più la rivedrai!
Plus jamais … plus jamais …
Mai più… mai più…
J’irai seul et loin
Ne andrò sola e lontana,
Comme l’écho de la cloche pieuse,
Come l’eco della pia campana,
Là, parmi la neige blanche;
Là, fra la neve bianca;
J’irai, j’irai seul et loin!
N’andrò, n’andrò sola e lontana!
Et parmi les nuages d’or!
E fra le nubi d’or!
Source : Musixmatch
Paroliers : Frank Peterson / Alfredo Catalani
Paroles de La Wally © Naxos Ltd., Focus Music Publishing Ltd., Focus Music (publishing) Ltd, Hanseatic Musikverlag Gmbh & Co Kg
Cinquième et dernier opéra d’Alfredo Catalani, La Wally demeure un grand oublié du répertoire lyrique. Et pourtant, son héroïne a tout pour séduire notre époque : jeune fille intrépide bien décidée à imposer ses désirs amoureux ou sa volonté de vengeance, Wally recherche la paix dans la solitude des montagnes loin du monde mesquin et violent des hommes. Si le destin ne s’en mêlait pas, l’infini des sommets pourrait suffire au bonheur de celle qui se flatte de n’avoir reçu que « des baisers immortels », ceux que prodiguent le vent, les rayons du soleil, la rosée et les étoiles du ciel… Wally paraîtrait presque moderne avec son désir d’indépendance et son aspiration à vivre en communion avec la Nature. Et elle est effectivement plus proche de nous que nous ne pourrions le soupçonner à première vue. Car nous avons tous entendu au moins une fois son air le plus célèbre « Ebben, ne andro lontana », chanté magnifiquement parMaria Callas :« Je m’en irai aussi loin que l’écho de la cloche sacrée, là-haut dans les neiges éternelles… ».
Références : https://www.opera-online.com/fr/articles/la-wally-livresse-des-cimes
Exercice 2:
Écrivez une histoire dans laquelle le plus de mots se terminent par un mot, un adjectif, un verbe ou des adverbes en «ment». Le thème de votre histoire doit porter sur la femme ou la journée de la femme ou les droits des femmes.
Lentement mais sûrement et pour longtemps sera le vent de la libération de la gent féminine! Elle se l’était dit dès sa naissance inconsciemment. Historiquement, elle partait définitivement avec quelques points contre elle. Mais elle ne désespérait aucunement, faisant comme si ces éléments n’existaient même pas. Non seulement elle ne se désespérait pas mais elle faisait semblant de ne pas les voir.
C’est elle qui deviendra, non seulement, première de classe mais la leader machinalement! C’était comme habituellement cela devait être. Elle était naturellement en avant sur les autres et de son temps. Un jour elle se demanda pourquoi elle était la seule ou presque à agir ainsi. Elle comprit après un certain temps qu’elle devait y aller prudemment. Certains devenaient jaloux sûrement de ses réussites surtout des mâles mais également des femmes. On aurait certainement pensé que les femmes l’appuieraient. Apparemment non! Même qu’elles manifestaient manifestement plus de jalousie que les hommes généralement à son égard. Pourquoi?
Certaines la voyaient comme Mafalda , d’autres comme Betty Boot ,
mais elle se voyait plutôt comme Lucy
. Quoiqu’elle aimât bien Mafalda par son style ingénument mais non innocemment il va sans dire. Elle utilisait rarement mais occasionnellement le style Betty Boot afin de montrer qu’elle avait quelque féminité assurément!
Exercice 3:
Continuez l’histoire en partant de la phrase suivante: Cette madame Pinsonneault représentait un véritable danger pour tout le monde…………………….
Mais madame Pinsonneault représentait un véritable danger pour tout le monde. Tout le monde la surnommait la Castafiore . Toutes la détestaient pour son style de Madame la Directrice. Elle dirigeait tout, contrôlait tout, possédait le pouvoir d’engager et de désengager à son goût! Mais elle ne savait pas qu’en prenant notre héroïne comme assistante, qu’elle aurait affaire à quelqu’un qui ne se laissait pas impressionnée facilement. Elle l’apprit un jour lorsqu’elle décida de mette à la porte une employée simplement parce qu’elle ne l’aimait pas. Notre héroïne prit sa défense à tel point qu’elle était prête à laisser son emploi si elle continuait à se comporter de la sorte. La « Pinsonneault » dit la « Castafiore » dû se rétracter. Peu de temps après, la directrice de l’entreprise demanda à cette dernière de prendre sa retraite et nomma notre héroïne à sa place. Tous l’apprécièrent dans le service. Avec le temps elle prit du galon et devint la directrice générale de l’entreprise. On lui donna le surnom de : Mafalda à cause de ses cheveux noirs et frisés comme elle. Mais souvent elle se sentait plutôt comme Lucy dans le prochain épisode :
Faite CTRL + clic sur le lien
BONNE SEMAINE À TOUS ET À TOUTES !!!
Exercices du 18 février
Le triptyque
Triptyque : photographie d’Étienne Du Sablon
Depuis le temps que tu m’observes
Et que je te regarde
Nous sommes devenus deux adverbes
En train de jouer de la même herbe
Ta couleur automnale
Se fige dans cette nature
N’est-ce pas tout à fait normal
Dans cette fixation de notre future
Représentes-tu l’éternité
Dans ce qu’est la trinité
Au-delà de la réalité
Mais près de l’unicité
Tu es trois en un seul
Ne pouvant t’en enlever un seul
De tes morceaux sans en perdre le sens
Même si un seul suffit pour avoir une ambiance
Devenus avec le temps
Amis par la force de l’instant
Indissociable, ne faisant qu’un
Tu garderas toujours ton teint brun
2 – Un cadeau que vous avez fabriqué de vos propres mains. Quel serait ce cadeau? À qui l’offririez-vous? Et pourquoi?
Mon cadeau est le site WEB que j’ai réalisé et qui ne finira jamais tant que je vivrai. On y retrouve mes textes que j’aime et que je partage. Je l’offre à tous les membres du groupe. J’offre également la possibilité d’avoir votre page personnelle pour ceux et celles qui le désirent. Pourquoi? Pour aller au-delà de notre cercle littéraire à la conquête du monde!
Site: mando.maletto.ca
Mon site littéraire : Voir à partir de l’intérieur
Vous pouvez y laisser vos commentaires
Exercices du 11 février
Qu’est-ce que vous achèteriez ou donneriez à votre Valentin ou Valentine en fin de semaine? Attention, chaque chose ou objet doit commencer par la première lettre de votre nom de famille.
Article dans un catalogue……Mono-kini
Fleur…………………………………. Marguerite
Chose froide……………………….Marron glacé
Parfum……………………………….Mont-blanc
Meuble…………………………….. Matelas
Boisson……………………………Margherita
Article de cuisine………………..Marmite
Exercice 2:
Rouge est le sang!
Rouge est le coeur!
Rouge est l’amour!
Rouge est ma valentine!
Cupidon en rougit!
En amour j’ai les joues rouges et les mains moites!
Exercice 3:
Vous devez inventer une histoire à partir de l’une des quatre expressions suivantes:
L’amour est aveugle……………
L’amour ne se commande pas………………
Pour l’amour du ciel,…………………….
Vivre d’amour et d’eau fraîche……………
Mario était en amour, personne ne pouvait en douter. Dès qu’il apercevait sa douce, ses joues devenaient rouges et son cœur se mettait à battre follement. Mais comment partager ses sentiments? Il en avait aucune idée! Là était son drame.
La question était : comment entrer en contact avec elle.
Il décida donc que « vivre d’amour et d’eau fraîche » serait la meilleur solution pour l’instant!
La Saint-Valentin
Tient te revoilà de retour
Tu viens encore faire ton tour
En croyant que tu récolteras
De nouveaux amoureux au combat
Mais tes retours annuels
À ce genre de rituel
Commence à nous fatiguer
Depuis quelques années
Tous ne sont pas aimés
Toutes n’ont pas de fiancé
Tu oublis près de la moitié
De tes présumés abonnés
Tu nous parles d’amour
Comme une affaire de tous les jours
En oubliant que c’est toujours
Comme si c’était le premier jour
Je ne recherche que le bonheur
Sans attendre ta flèche dans mon cœur
Quelque chose de naïf, de simple et de vrai
Comme un amour qui se manifesterait
L’amour n’est que passion
Aimer n’est qu’affection
Peut-être un jour le trouverai-je
Sans tomber dans le piège!
Exercices du 4 février 2021
Une histoire abracadabrante, étrange et surprenante
Me promenant sur la plage, à la recherche de coquillages…c’est le genre de journée qu’on ne peut qu’espérer éternel … soleil réchauffant, brûlant même qui nous donne ce hâlé tant désiré … un ciel parfait, un vent de douceur…le pur bonheur. Que veut-on de plus lors d’un voyage de vacances? Mes yeux cherchant les plus beaux coquillages à rapporter comme souvenir à mes jolis poissons de mon aquarium, mes yeux sont soudainement attirés par une lumière étincelante, différente de celle d’un coquillage. Je me rapproche par curiosité et découvre une clé! Celle-ci ressemble à s’y méprendre à ma propre clé de maison. Exactement le même format, la même usure. Cette découverte me donne une drôle de sensation, comme du déjà-vu. Comme si ma vie de tous les jours venait de me rattraper en pleines vacances. Je la prends donc dans ma main, la regarde et la met parmi les quelques coquillages trouvés. Drôle de Hasard me suis-je dit!
Revenant de ma balade, je dois suivre un sentier balisé pour le retour à l’hôtel quand soudain un simple papier, plié en deux, séparé délicatement de sa feuille initiale surlignée, se place devant moi comme s’il voulait absolument que je le voie et le prenne. Ne pouvant y résister, je me penche et le ramasse à l’instant même qu’un coup de vent vient tenter de me le l’arracher. Je m’arrête et prend le temps de regarder ce qui y est écrit… « Vous êtes en danger… Vous avez besoin d’aide! »? Qu’est-ce? Un message? Est-ce adressé à moi? Est-ce pur Hazard? Les questions m’envahissent et une angoisse se pointe à mon âme! Une clé … un papier… Est-ce encore le Hazard? Y- a-t-il un message, un avertissement?
Bref, je me raisonne et décide de ne pas entrer dans cette folle absurdité d’inventer le mystère d’une supposée menace inexistante.
Rendu à mon hôtel je traverse le hall pour me rendre à ma chambre d’hôtel, au troisième étage. Passant devant la réception, l’employé me signe pour me parler. Il me remet alors une enveloppe non timbrée et présentant une allure de lettre personnelle. Pourtant je ne connais personne à cet hôtel et j’y suis seul en célibataire. Serait-ce une invitation secrète d’une jolie dame qui souhaiterait passer une belle soirée en ma présence? Mystère. Quoiqu’il en soit, j’en prendrai connaissance une fois rendu à ma chambre.
Une fois la porte fermée, j’ouvre ladite enveloppe, qui n’était ni collée et sans cachet de la poste…complètement anonyme! Écrite à la dactylo ou à l’ordi, je lis : « Faites attention…On vous surveille »! Le cœur s’emballe, l’angoisse monte, la peur surgit. Mais qu’est-ce que c’est que cela? Que se passe-t-il? Ai-je fait quelque chose de mal sans le savoir? Ai-je mal agi inconsciemment? La crainte, l’appréhension, l’effroi s’empare de moi. En avançant vers le lit je vois sur ma table de nuit la clé de ma maison…exactement comme celle trouvé dans le sable. L’effroi m’envahit…
Au même moment … Ma chatte saute sur le lit…je me réveille en sursaut tout en sueurs!
Au clair de la lune
Rien ne m’importune
Je rêve que je n’ai plus de corps
Je plane parmi des nuages
En sentant toute ma liberté
Comme un immense espace stellaire
Je rêve qu’un jour
Tout sera de blanc
Comme neige qui fond dedans mon cœur
Folie du sublime
Songerie de mes amours
Fantasme de mon être en soi
Je rêve qu’un jour sera éternel
Espace infini
Recueil de tout mon temps
Mirage de ce qui n’est pas nostalgique
De vieux souvenirs
Hallucination de ce que j’espère
Au clair de la lune
Quelle est ma fortune?
Pandémie Pandémie
Si petit et tellement puissant
Invisible mais bien présent
Tu nous harcèles, nous rend malades
Nous interdisant une simple balade
Avec nos amis, avec nos voisins
Pourquoi nous as-tu choisis
Pour le mal et non pour le bien
Qu’est-ce qu’en nous t’intéresse
Pourquoi te fais-tu « maladie »
Aurions-nous manqué de politesse
Si petit et si tenace
Tu nous aimes trop et très mal
Tu nous rattrapes même fugace
Nous envahies comme un animal
Dans un combat ultime face-à-face
Que devons-nous faire pour t’apprivoiser
Devrions-nous nous mettre à t’aimer
Face à toute cette misère
Nous dévoileras-tu ton mystère
Avons-nous quelque chose à apprendre
Ou à comprendre de toute cette affaire
Ce n’est pourtant pas d’hier
Qu’à ce truc on se laisse prendre
Sommes-nous trop négligeant de notre terre
Y avons-nous manqué de respect, de sollicitudes
Ou parce que nous portons tous des ornières
Dis-le-nous afin de calmer nos grandes inquiétudes
Et cesser de vivre dans la solitude…
Tomber en amour
Tomber en amour
Chercher le Bonheur
Sans se faire du mal
Tout en étant seul
Faire le sourd
Comme un caboteur
Qui vit dans son bocal
Comme une éteule
Au milieu d’un carrefour
Armé de mes fleurs
Roses rouges, fleurs du mal
Un vrai casse-gueule
Je t’envelopperai de velours
Te libérant de tes peurs
Et d’une sortie-de-bal
Je t’amènerai seule
Non je ne te fais pas la cours
Et ne sais pas par cœur
Comment aller au bal
Sans d’abord que tu m’émeuves
Dis-moi mon amour
Que du fond de ton cœur
Je trouverai ton idéal
Caché sous ton linceul
Normand Maletto janvier 2021
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.