Atelier d’écriture du 20 mai 2021
La pandémie
Quelle drôle de période on vient de passer, et c‘est dans combien de jours, de mois qu’on s’en sortira. On ne peut qu’espérer que le temps finira par passer et mettra un terme à cette pandémie interminable. Il y a eu tant de décès depuis une année et demie, mais, ça ralentit depuis quelques semaines, et ça suscite de l’espoir.
Comment j’ai passé à travers ces semaines intensives, il me fallait vivre cela une journée à la fois. C’est ainsi que j’ai pu m’accrocher à l’espoir d’en sortir, et de croire que un jour arrivera et ce sera derrière nous.
Vivre ainsi sans recevoir nos enfants, nos petits enfants, nos frères, nos sœurs, traverser
tant de journées de fêtes, d’anniversaires, de journées de réjouissances tels Noël, Pâques, et demeurer dans notre maison sans cette compagnie agréable, ce fut parfois difficile. Il fallait se dire que c’était passager, que ça reviendrait un jour. Puis le temps a passé. Il en reste encore à vivre, mais, ça achève.
Heureusement, j’ai un époux, à deux, on s’est encouragé, on a pû se dire que bien des personnes vivaient seules. Je sais que c’est une chance qu’on a et on a sû l’utiliser à bon escient en partageant des activités.
Puis il y a eu les rencontres virtuelles entre autre avec notre fille qui vit à plus de trois heures de la maison, elle sait elle aussi , que c’est là un privilège dont on a su profiter.
La lecture s’est occupé de remplir bien des périodes de loisir. D’ailleurs, mon club de lecture a rempli sa fonction en virtuel, cela un soir par mois comme cela se faisait avant la pandémie.
Puis les ateliers d’écriture m’ont apporté beaucoup d’agrément, j’ai eu ainsi plus de temps à réfléchir pour produire des textes. S’il y avait souvent du stress avant de démarrer mon écriture, j’avais toujours une satisfaction quand je terminais . Comme maintenant d’ailleurs, même si je n’ai pas utilisé tous les mots suggérés, Faut dire qu’au départ, j’avais presque décidé de passer outre à ces exercices , car le travail à l’extérieur m’appelait. Encore une fois, je suis la première surprise de l’avoir fait.
Là-dessus, je termine en souhaitant de belles vacances à tous et toutes et au plaisir de se revoir en septembre
Atelier littéraire du 13 mai 2021
Créer une histoire avec 26 phrases incluant toutes les lettres de l’alphabet.
Fin du secondaire juin 2021
Voici une drôle de fin d’année scolaire pour Anne-Sophie et ses ami(e)s, qui terminent leur secondaire en année de pandémie de Covid 19.
Comme pour cette dernière, Béatrice se demande elle-aussi, comment on soulignera cette dernière année chez les jeunes avant d’entamer le CEGEP.
Y aura-t-il un bal demande Claude à ses ami(e)s, qui espère qu’on aura une façon de terminer ce cycle si important de leurs vies étudiantes.?
David dit qu’il faut absolument organiser quelque chose pour cette fin d’année, afin de garder un souvenir qui soit autre que la pandémie.
Il est vrai qu’Éléonore a travaillé fort avec des compagnes et compagnons, ceci souvent à la maison et en virtuel pour faire un journal qui soit potable et agréable à lire en souvenir de ces cinq années du secondaire.
Dans cette équipe du journal, on trouve entre autre François -Christian qui a proposé que chaque étudiant(e)s écrivent des anecdotes qui se sont passées durant ces années d’étude, et lui faire parvenir à lui ou à un autre membre du comité journal, les textes soumis
Gaëtane trouve cette idée originale et dit qu’on pourrait ajouter chacun(e) des caractéristiques qui les décriraient.
Henriette ajoute que si c’est trop difficile de parler de soi, demander à notre meilleur(e) ami(e), de le faire à notre place.
Et d’ajouter Ismaël, que celui ou celle qui écrirait pour un autre, signerait son nom au bas du texte.
Josée se dit d’accord avec l’idée et propose à son tour qu’on prête aux responsables du journal, des photos qui illustreraient des événements qui ont eu lieu durant ces cinq années du secondaire.
Très bonne idée dit Kévin, et pour imprimer tout cela, je suis prêt à m’informer pour savoir qui pourrait le faire et surtout combien cela coûterait à chacun(e).
Je crois que parmi nos professeurs, dit Luc, on en trouverait sûrement un ou une qui nous donnerait de bons conseils là-dessus, je vais m’informer et vous en donnerai des nouvelles.
Marie-Pierre ajoute que c’est bien un journal, mais que ça prend quand même une activité qui nous donnerait une occasion de se rencontrer autrement qu’en virtuel.
Nicolas se permet de rajouter, que finalement on a eu l’occasion de se rencontrer au moins deux journées par semaine, même s’il fallait le faire avec un masque.
Ovide signifie qu’à cette rencontre, peut-être qu’on pourrait,finalement se costumer, vu qu’on serait sûrement vacciner pour une première dose.
Paule dit alors, peut-être pourrions-nous porter une toilette de bal?
Ici, toutes les filles réagissent en même temps, et disent en chœur « ce serait formidable »
Quentin se met à rire et rajoute : « ça prend bien des filles pour réagir ainsi »
Et Richard tape dans le dos de son ami et dit que finalement ça pourrait être possible si on a tous reçu un premier vaccin.
Sylvie approuve cette idée et explique à son tour, que s’il faut porter un masque, elle propose que sur chaque masque, on trouverait le prénom de chacun(e) avec la particularité soit d’être imprimé ou brodé ou simplement dessiné, ceci avec l’originalité de chaque étudiant(e).
Quelle belle idée d’ajouter Tania, je sens que finalement, cette fin d’année pourrait s’avérer particulière et nous laisserait avec des souvenirs inoubliables.
Ulric propose à son tour, une nouvelle idée qui serait de graver une photo du groupe avec nos toilettes de soirée et nos masques identifiés, et sur la page couverture du journal, planifier un espace pour intégrer cette photo souvenir.
Les jumeaux Valentine et Valère, reconnaissent que ce serait formidable de réaliser un aussi beau projet et proposent de s’occuper de la prise de photo pour la distribuer ensuite à tout le groupe durant l’été.
William rajoute à son tour, que l’originalité de cette fin d’année , apporterait sûrement de nouvelles façons de faire pour peut-être créer une nouvelle tradition.
Xavier y met son grain de sel en disant que finalement ça ne lui déplaît pas de finir ainsi en beauté cette année particulière de pandémie.
Yannick qui fait partie de cette classe de secondaire 5, était absent au moment de cette rencontre virtuelle.
Et toi Zéphyrine, tu n’as rien dit de tout cet entretien, faut-il croire que tu es d’accord avec le groupe? Et comme à son habitude, elle se contente de dire un « oui » avec son traditionnel sourire qui la caractérise ainsi des autres.
Atelier littéraire du 05-05-2021
Exercice no 1 : Faire une histoire avec :
« Il fait nuit et je viens de me réveiller en sursaut quelque part dans la maison ». Je suis complètement perdue, il me faut du temps pour réaliser ce qui m’arrive, j’ai de la misère à comprendre pourquoi je ne suis pas dans ma chambre. Serai-je somnambule? Cela serait nouveau, je n’ai jamais eu à ma connaissance un tel comportement.
Quand suis-je venue ici dans cette pièce sans m’en rendre compte? Il me faut scruter ma mémoire pour tenter de me situer.
Il est vrai qu’il m’arrive à l’occasion de venir m’installer sur ce fauteuil du salon, que je peux m’allonger au besoin, afin de mieux reprendre mes esprits après un mauvais rêve. Mais quand cela m’arrive, j’en suis consciente, il m’arrive même de m’assoupir. Mais je retourne toujours assez rapidement dans mon lit, après quelques moments de relaxation. Et je suis à ce moment consciente de ce moment présent.
C’est vrai que depuis quelques semaines, je suis particulièrement perturbée par cette pandémie qui n’en finit plus, je prends conscience de l’angoisse que cela engendre chez moi . Est-il possible que cette angoisse se transforme en comportements inadéquats? Cela peut-il aller jusqu’à me faire oublier mes gestes ou actions du moment présent?
Je ne peux m’empêcher quand même de me relever et de faire un tour de la maison en ouvrant toutes les lumières, les portes de chaque pièce pour constater que tout semble normal.
Je reste tout de même inquiète et en interrogation sur ce qui vient de m’arriver.
Je choisis finalement de retourner dans mon lit, mais j’en ai pour un moment à continuer de me questionner.
Puis finalement, le sommeil semble vouloir me ramener dans les bras de Morphée, ceci en me disant que je repenserai à cet étrange comportement à la fin de cette drôle de nuit.
________________________
Exercice no 2: Inventer mon futur pour dans dix ans.
Ma première idée, c’est effectivement de me projeter dans dix ans, ce qui me donnerait à ce moment là, 87 ans. J’ai bien le goût d’être à cet âge, encore en pleine forme, toujours dans notre maison, et ceci avec mon conjoint qui en aurait alors 89 ans.
Déjà aujourd’hui nous faisons faire bien des tâches par des personnes engagées, comme faire notre gazon, déneiger l’hiver, entretenir nos buissons de fleurs, s’occuper de notre ménage à l’occasion et ainsi de suite et on apprécie cette aide. Et il n’y a aucun inconvénient à ce que ça se poursuive aussi longtemps qu’on en aurait besoin.
Par contre, ce sont les douleurs physiques qui d’une année à l’autre s’aggravent un peu plus chaque jour, ce qui me laissent perplexe, qu’en sera-t-il à ce moment? On dirait que je ne parviens pas à m’imaginer jusqu’à cet âge avancé. Comme si les choses allaient se passer autrement.
Il est vrai que les journées, les semaines et les années passent de plus en plus vites, et déjà, d’être rendue à mon âge actuel, je n’aurais jamais cru me rendre jusque là.
Une chose me fait quand même espérer, que ce serait possible d’y parvenir. J’aime tellement occuper mon esprit avec entre autres, ces ateliers d’écriture, et le club de lecture et jouer au scrabble occasionnellement puis surtout lire, en espérant que mes yeux vont tenir le coup pour encore au moins dix ans.
Physiquement je ne sais comment je pourrais y parvenir, parce qu’il m’est de plus en plus difficile de prendre des marches. Je pourrais passer sur mon orgueil et utiliser une canne,
peut-être que cela vaudrait la peine. Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette pandémie devrait disparaître au plus vite, parce que je suis consciente que celle-ci gruge ma santé autant physique que morale.
Finalement il est possible de croire que vivre dix autres années, ce serait possible en entretenant mon esprit sur des pensées positives. Oui, je veux y croire, je serais à ce moment là, une bonne vieille qui pourrait alors bercer , mes arrières petits enfants, youpi!…Ce serait bien …
________________________
Exercice no 3 : compléter cette comptine :
1 2 3 , j’ai un cheval de bois
4 5 6, puis un chien saucisse
7 8 9, cela vaut mieux qu’un bœuf
10 11 12, je ne suis pas jalouse
1 2 3 je me promène au bois
4 5 6, je goûte avec délice
7 8 9, des champignons tout neufs
10 11 12, que la nature ventouse.
Atelier littéraire 29-04-2021
Exercice no 1 : 5 personnes en attente d’objets contenus dans ce conteneur.
André a commandé un gazébo depuis maintenant quelques mois et espère recevoir ce dernier avant la fin de l’été. On lui dit que l’objet en question est à l’intérieur de ce conteneur, et on ne sait quand il arrivera.
Nicole a eu un problème sur son ordinateur et la pièce à changer, a été commandé depuis bientôt trois mois. Celle-ci devrait être arrivé depuis un bon moment, mais le conteneur qui transporte cette pièce, est retardé depuis trop longtemps.
Jonas attend depuis maintenant plusieurs mois, un appareil électronique qui apporterait à son installation informatique , une amélioration dont il rêve depuis tellement longtemps.
Quand ce conteneur parviendra-t-il à destination? Il désespère en attendant.
Martine qui désire transformer sa cuisine, a choisi un frigo et une cuisinière du dernier cri. On lui a pourtant dit que ces appareils étaient manquants et que la prochaine livraison serait longue à venir. Le conteneur qui les transporte est en attente au port de Chicago, Alors sa patience commence à manquer.
L’été arrive et le vélo commandé depuis l’hiver dernier, par Nicolas, se fait attendre. On lui a pourtant expliqué que la pandémie a ralenti le travail en usines. S’il a fait cette commande plusieurs mois à l’avance, c’est justement pour s’assurer que ce vélo arrive avant l’été, mais le conteneur qui le transporte, est en attente le long du fleuve, question de respecter son tour pour le déchargement.
_____________________
Exercice no2 : Écrire une nouvelle
les heureux de ce monde
Jean-Pierre est né il y a déjà une bonne vingtaine année. Ayant eu une naissance difficile, son cerveau a été pendant trop de temps, muet à installer tous les paramètres que réclame l’intelligence pour fonctionner normalement. Ce dernier est donc affligé de carences comportementales dans des situations particulières.
Jean-Pierre arrive donc à cette période de sa vie où l’amour prend son envol. Une belle jeune fille apparaît dans son environnement et le voilà parti dans des fantasmes merveilleux. Il rêve à cet amour et se surprend à vouloir rencontrer cette beauté.
Ses parents comprennent que leur fils développe cet aspect de la nature comme tout être normal, mais savent aussi que cela peut amener des complications hors de l’ordinaire. Heureusement cette Francine vit aussi dans un monde hors norme, on ne sait alors si cette relation est possible. Les parents des deux jeunes se concertent et permettent des rencontres avec la grande famille à l’occasion d’une fête. On constate que la relation se passe sans difficulté, des petits bécots sont échangés entre ces deux amoureux et cela semble combler leurs attentes. Il y aura d’autres rencontres familiales et à chaque fois, on constate que l’attitude dans ces rencontres demeure la même. On réalise alors que ces jeunes n’ont pas besoin de plus pour être heureux.
Ce qui fait comprendre alors que la dimension du bonheur ne se mesure pas avec les mêmes critères pour tous. Peut-on dire ici que « les heureux de ce monde » sont possiblement ceux qui se contentent de peu pour apprécier la vie?
Semaine du 22 avril 2021
MÉLI-MÉLO
Exercice no 1 : Utiliser toutes les lettres de mes nom et prénom et ajouter défauts ou qualités qui me caractérisent
Motivée Méthodique
Ordonnée, organisée Orgueilleuse
Nerveuse Réservée, routinière
Intelligente, indulgente Adroite, aimante
Quitte de pardon aux intrigants Sérieuse, solitaire
Unique Soucieuse, secrète
Émotive, empathique Efficace, encourageante
________________
Exercice no 2:Trouver
2 choses élégantes : Un jardin de fleurs
Une maison bien entretenue
2 choses qui font rire: Un clown qui fait des galipettes
Une histoire abracadabrante
2 choses sales : Dire du mal des autres
Se moquer d’une personne handicapée
2 choses qui font battre le cœur : Recevoir des fleurs en cadeau
Retrouver nos proches après une pandémie
2 choses qui ne font que passer : Notre jeunesse
Une journée de tristesse.
Une simple histoire
Comment ne pas aimer la Vie quand je réalise combien celle-ci me comble de bonheur. Après cinquante-quatre ans de vie en couple, avec deux bons enfants et quatre petits enfants merveilleux, quand je prends le temps de visionner dans ma tête tout ce que cette vie m’a apporté, je ne peux que rendre grâce au Créateur.
J’ai toujours contribué à rendre notre environnement agréable en l’entretenant bien , en cultivant des jardins de fleurs, pour en offrir ensuite aux autres, et en ayant aussi des relations saines.J’ai tenté de transmettre des pensées positives en évitant de dire du mal des autres, surtout apprendre à respecter les personnes ayant des handicaps quelconques, Puis je peux ensuite vivre des moments de détente en visionnant des spectacles clownesques, en se racontant des histoires abracadabrantes.
Puis je crois que sortir de cette pandémie sera le plus merveilleux des cadeaux comparable à recevoir un superbe bouquet de fleurs et ainsi retrouver tous mes proches pour pouvoir les serrer sur mon coeur. Je pourrai ainsi faire disparaître ces journées de tristesse en oubliant combien il a été parfois difficile de vivre isolé de mes enfants. J’oublierai cette période parfois triste comme je suis parvenue à oublier ce temps merveilleux de ma jeunesse.
_____________________
Exercice no3 : Je me souviens………
Je me souviens de cette période où en famille nous voyagions chaque dimanche pour découvrir les coins pittoresques du Québec.
Je me souviens de ce temps où avec ma plus jeune sœur, je partageais des jeux avec des poupées découpées.
Je me souviens de ce temps d’école où pendant neuf années , j’ai fréquenté l’installation du quartier.
Je me souviens de ces quatre années de vie pensionnaire pour obtenir un brevet d’enseignement à l’Institut Familial de Val-Marie.
Je me souviens ensuite de ces trois années d’enseignement dans cet environnement qu’on nomme aujourd’hui école secondaire.
Je me souviens de cette période où l’amour prend toute la place.
Je me souviens de ce jour qui fit de nous un couple marié,
Je me souviens de chacune des deux incroyables journées où mes deux enfants sont nés.
Je me souviens de cette période de leur enfance, qui est passée beaucoup trop
rapidement.
Je me souviens de ces quatre naissances des petits enfants, qui ont fait de moi une grand-mère tellement heureuse.
Semaine du 15 avril 2021
LA JUSTICE
Exercice no 1:Trouver un mot avec chaque lettre de l’alphabet
A accusé B barreau C casier judiciaire, crime
D défendeur E enquête F faillite
G greffier H harcèlement I identification
J jugement K kidnapping L libelle diffamatoire
M magistrature N négligence criminelle O outrage au tribunal
P parjure, procès Q quête de justice R récidiviste
S saisie, séquestration T témoin U usager
V verdict, violence W webcaméra X
Y Z
________________
Exercice no 2 : Écrire un histoire avec tous ces mots sur la justice
Procès d’un membre de ma ville
Il y eut, y a quelques années, un crime que je n’oublierai pas, et ceci dans notre ville.
Un enfant était introuvable au moment où il revenait d’une visite organisée avec un groupe d’autres enfants du même âge, durant une période estivale.
Ce jeune garçon vivait dans un environnement un peu négligé, c’est-à-dire, qu’ on s’occupait peu de lui. Les heures de sortie, de rentrée, on ne semblait peu en faire de cas. C’est alors qu’après quelques heures du retour possible de l’enfant, ce dernier n’y était pas. Le ou les parents ne s’en formalisaient pas trop, mais les amis de celui-ci le réclamèrent et constatèrent qu’il n’était pas revenu avec eux. On se rappelait toutefois qu’il avait jasé avec un type plus âgé qu’eux au sortir de l’autobus.
On laissa couler quelques jours avant de se questionner sur l’absence de ce copain et que les parents finissent par réagir et avisent la police.
Les enfants qui avaient été témoin de cet évènement avec ce garçon, furent questionné sur les derniers moments partagés avec lui. Et on a ainsi pu identifié le personnage avec qui on l’avait vu dans ses derniers moments. Il ne s’agissait pas ici d’un génocide, mais bien d’un homicide commit par un être déréglé dans sa vie.
Suivit alors une enquête, qui amena les policiers vers cette personne, qu’on semblait reconnaître pour possiblement de la pédophilie. Tout un questionnement s’en suivit avant de déterminer que ce gars plus âgé, pouvait être le coupable. D’abord ce dernier avait-il un casier judiciaire? Aurait-il pu faire du harcèlement à d’autres jeunes? Y avait-il un verdict de violence dans ses comportements? Aurait-il déjà séquestré d’autres jeunes? Était-il un récidiviste? Aurait-il déjà eu des kidnapping non résolu?
Puis après je ne sais pas combien de temps , on retrouva le corps de ce jeune garçon près d’un tas de sable assez impressionnant, possiblement déterré par des pluies, montrant des parties de son corps, ceci dans un endroit peu fréquenté.
Cet évènement amena alors une enquête puis un procès où on accusa cet homme de ce crime crapuleux Le barreau n’eut d’autres choix que de s’impliquer. La magistrature décida alors d’une date possible de procès.Il ne s’agissait pas ici d’un génocide, mais d’un crime épouvantable qui réclamait une quête de justice.
Il fallut choisir qui serait le défendeur de cette cause. Il fallait trouver une personne impartiale pour juger de l’affaire, afin que justice soit rendu. Il fallait réussir dans cette cause, ne pas faillir dans un verdict de violence.
Ne pouvant utiliser de webcaméra, il fallait réussir à tout prix, à prouver que l’accusé était bien la personne coupable de ce crime.
Il n’y eut point d’outrage au tribunal, ni de parjure, car l’accusé semblait impassible dans sa cage . Comme il n’y eut point de libelle diffamatoire, puisque les évènements furent raconté tels quels par les journalistes
Ce dernier fut accusé du crime en question et je ne me rappelle pas du verdict à son endroit. Cet évènement est demeuré dans ma mémoire malgré que je ne me sois peu intéressé à son déroulement.
______________________
Exercice no 3 : Écrire des phrases avec JUSTICE
Juste s’intéresser à cet évènement est difficile en soi.
Une personne qui commet un tel crime, prouve un dérèglement mental.
Savoir ce qui se passe dans la tête d’un criminel, est difficile à concevoir.
Trouver un coupable s’avère certainement un chemin semé d’embûches.
Il y a certainement peu de compréhension à reconnaître les raisons de tels gestes.
Ces criminels ne sont pas monnaie courante, heureusement.
Être témoin de tels évènements, marque le cerveau pour longtemps.
Atelier littéraire du 31 mars 2021
Exercice no 1 : Inventer une histoire sur l’origine du LAPIN DE PÂQUES
« Selon WIKIPÉDIA, l »origine du Lapin, viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
Le lapin symbolisant autrefois, la fertilité et le renouveau, comme le printemps,
c’est en Haute-Allemagne que naquit la tradition « lièvre de Pâques » , avant qu’elle ne se répande dans le reste des pays germaniques. Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XV111e siècle.
Selon l’encyclopédie Catholique, de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu’ils symbolisaient la TRINITÉ.
La tradition chrétienne dit que les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la semaine sainte.
En Lorraine germanique, c’est le lièvre de Pâques qui disperse les œufs et friandises dans les parcs et jardins.
Le thème de lapin de Pâques est largement repris encore au XX1e siècle dans l’histoire populaire ou enfantine et sur des objets comme des cartes, chocolats, figurines. Peluches etc. »
N’ayant pas suffisamment d’imagination, pour créer une histoire sur le lapin de Pâques, j’ai préféré chercher sur Internet, l’origine et le sens qu’on donne à cette création merveilleuse pour les petits et grands enfants que nous sommes.
Je n’avais jamais vraiment su, ou chercher à connaître l’histoire du Lapin de Pâques et je suis heureuse aujourd’hui d’en savoir davantage sur son origine.
Exercice no2 : Trouver des mots qui commencent par : pa avec 2, 3 , 3, syllabes
(2) page, (3) patate (4) palmipède (5) pancréatique
(2)Pâques (3) pagaille (4) pamplemousse (5) papillotage
(2) panier (3) paillasse (4) paisiblement (5) para médique
(2) papa (3) paprika (4) panorama (5)parallèlement
Exercice no3 : Écrire une histoire, incluant les mots trouvés et les mots chocolat et œufs.
Comme nous sommes en temps de Pâques, ce sont des souvenirs de temps anciens que j’ai le goût de raconter sur cette page. Il est vrai qu’en ce temps –là, la religion prenait une très grande place dans nos vies. Papa et maman tenaient éperdument à ce que nous assistions à tous les offices religieux, ce qui trop souvent , nous agaçaient, ce qui provoquait bien des fois la pagaille. Nous aurions préféré vivre paisiblement à la maison pour profiter de quelques jours de congé. Nous avions en tête de recevoir rapidement nos paniers remplis d’œufs,et de personnages comme des lapins ou coqs en chocolat, surtout que cela faisait quarante jours qu’on était privé de desserts trop sucrés,
Se contenter de manger des fruits tels des oranges, des pamplemousses ou des
pommes,on avait le goût de bonbons qui nous mettaient à risque davantage de crises pancréatiques.
Déguster de telles sucreries en admirant le panorama printanier, cela nous rendaient tellement plus heureux.
Exercices du 25 mars 2021
Exercice no1: Le printemps est arrivé
Le printemps est arrivé cette semaine.
Cette semaine correspond avec la date exacte du début du printemps.
Le printemps arrive à son heure du 21 mars.
Mars est le mois de la fonte et du renouveau, amenant le temps des sucres.
Le sucre d’érable fait plaisirs à nous tous, incluant une visite à la cabane.
La cabane a besoin aussi du ménage printanier comme celui de nos maisons.
La maison respire tellement mieux quand on aère en ouvrant portes et fenêtres.
Les fenêtres réclament qu’on les nettoie après un hiver frisquet et vaporeux.
Vaporeux signifie des vitres voilées par des gouttelettes laissées par le vent et la neige.
La neige disparaît tranquillement avec la chaleur que dégage le soleil.
Le soleil est le bienvenue après ces mois de froidure.
La froidure provoque des raideurs dans tout le corps.
Le corps a besoin des chauds rayons du printemps pour retrouver sa souplesse.
Exercice no 2 : Acrostiche avec renaissance
R ire de bonheur avec l’arrivée du printemps.
Être aux anges tellement cette chaleur printanière est la bienvenue.
Notre caractère s’adoucit, tellement cette saison apporte confort et bien-être.
Avoir l’énergie de déplacer des montagnes avec la chaleur que mars apporte.
Introduire de nouvelles idées pour décorer notre environnement.
Saisir notre chance de profiter d’un hiver plus court et d’un printemps hâtif.
Savoir utiliser cette période pour créer des textes savoureux.
Aimer la vie telle qu’elle se présente.
Nouer de nouvelles amitiés avec des rencontres inespérées.
Chanter les louanges de la VIE avec les cadeaux qu’elle nous donne.
Écouter notre cœur qui dit l’amour qu’on a pour celle-ci
Exercice no3 : Commenter « Les peines de jeunesse sont comme les orages de printemps »
Les orages de printemps sont souvent de courtes durées, ce qui selon Luc Rochefort, signifierait que les peines vécues dans le jeune âge, ne dureraient que peu de temps.
Oui des peines d’enfant se guérissent rapidement , il suffit de les aider à voir les choses autrement et à ces moments, les solutions se trouvent aisément. Car des peines d’enfant, ce sont de tous petits problèmes que nous adultes pouvons solutionner avec une expérience acquise depuis longtemps.
Quand il s’agit de peines d’adolescent, cela peut-être différents, car leur vécu peut être complètement autre que notre propre adolescence. Par contre il y a plein d’organismes et de bons livres qui peuvent venir en aide à quiconque voudrait trouver des solutions.
Si je pense à des peines chez des jeunes amoureux par exemple, souvent ça laisse des cicatrices difficiles à guérir qui peuvent déterminer des comportements à venir. Et à cet âge, on préfère souvent garder pour soi ces blessures difficiles à vivre. Je dirais même, qu’il en reste parfois des relents qui s’échelonnent des années durant. Et en parler avec des adultes , c’est comme étaler son jardin secret.
Je dirais plutôt que ces orages de jeunesse pourraient se comparer souvent à des ouragans qui laissent trop souvent des traces indélébiles de démolition et qui requièrent de la reconstruction.
Mais encore ici, il est toujours possible de trouver des moyens qui permettent de poursuivre sa vie sans devoir porter des béquilles. La guérison permet de cheminer avec des nouvelles visions qui tracent des chemins de vie appartenant à chacun(e).
Exercices virtuels du 18 mars 2021
Exercice no 1 : Je marche sur la route et…..
Je marche sur la route et soudain, j’entends un bruit de sirène. Je suis éblouie par un éclair gigantesque et je tombe dans les pommes. Quand je m’éveille, je me retrouve dans un tas de détritus en dehors de la route, me demandant ce qui vient d’arriver et ce que je fais là.
Je commence par vérifier si je suis blessée, ne sachant ce qui m’arrive. Je semble n’avoir peu ou pas de séquelles visibles. Je tente de me rappeler ce qui s’est passé avant de m’évanouir, et de me retrouver à cet endroit-ci, et c’est un bruit insupportable suivi d’un coup de vent qui m’a soulevé de terre et plus rien.
Je tends l’oreille ensuite pour prendre conscience du bruit actuel et éloigné, et je perçois des bruits de sirène au loin, Je n’arrive pas à me relever, tellement je suis sous le choc. Je me mets à paniquer avec mes pensées qui voyagent à une vitesse vertigineuse.
La peur m’habite et je voudrais que quelqu’un vienne à mon secours, mais je crains que ceux ou celles qui pourraient m’apparaître, soient des personnes qui aient provoqué cette explosion, ceci en niant toutefois que mon patelin soit une zone à risque de guerre civile.
Mais cela peut être aussi une explosion dans une usine ou un entrepôt, qui conservait des produits dangereux qu’on croyait en sécurité . Cette pensée me rassure un peu.
Je me mets à tendre l’oreille cette fois, pour prendre conscience des bruits ambiants, question de repérer si je suis prêt de la route où je marchais,et je réalise que des
voitures circulent pas tellement loin d’où je suis. J’appelle d’abord au secours et on ne m’entend pas, du moins c’est ce que je crois.
La chose à faire maintenant, c’est tenter de me relever pour me rapprocher de la route et tranquillement en sondant chacun de mes membres, j’y arrive. Je me lève debout et fais des premiers pas pour aller vers l’endroit d’où je venais avant ce choc.
Quand j’arrive au bord de la route, je suis encore toute tremblante et les autos qui circulent, vont dans les deux sens. On ne semble pas me voir, ou du moins on m’ignore jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête et m’offre de m’emmener soit chez moi ou dans un hôpital quand on réalise mon état d’égarement et de panique. J’accepte qu’on m’emmène là où on croit que ce serait le mieux pour moi.
Je me retrouve finalement à l’hôpital où on m’examine, puis on m’apprend qu’il s’agit en fait d’une explosion causé par des produits toxiques, ceci dans un entrepôt près du port,.Finalement, on choisit de me garder pendant quelques heures, question de surveiller mon état général et on me permet d’appeler mes proches pour les rassurer de l’endroit où je suis et de mon état.
En fin de compte, pour ma part, il y a eu plus de peur que de mal, malgré qu’à l’endroit de l’explosion, on ne connaît pas encore les conséquences de cet événement tragique.
Exercice no 2 : Écrire une histoire sur des animaux domestiques, avec les mots
(ensuite, en outre, en revanche, parce que, c’est pourquoi etc)
Animaux domestiques
Il fut un temps lointain, où la peur m’habitait devant la plupart des animaux
domestiques ou autres. Mon conjoint réalisait combien je transmettais ma phobie à mes enfants et cela le peinait. Ce dernier décida un jour, d’amener un tout petit chat, à peine sevré, à la maison, pour m’apprivoiser tranquillement, parce qu’ il souhaitait que nos enfants connaissent le bonheur de posséder un animal qui deviendrait un ami pour eux.
Ceci se fit graduellement, en revanche, ce petit chat apprit à m’approcher à petit pas sans provoquer d’éclats de ma part. Ce chat devint immense, tel un chat de gouttière et je m’y fit, c’est pourquoi nos enfants furent heureux de cette présence.
La question des chiens n’était pas réglé pour autant. Je changeais toujours de côté de rue quand un chien venait vers moi lors de mes promenades. Un jour notre fils demanda comme cadeau de fête, un chien à l’occasion de ses dix ou douze ans. Que faire? Et comme les rêves de nos enfants passaient souvent avant mes propres désirs, j’acceptai d’aller acheter un bébé chihuahua, mais ceci avec la peur au ventre, J’ai demandé à ce fils de bien retenir le chiot sur le siège arrière de la voiture au moment du retour à la maison, car je craignais de faire un accident s’il échappait celui-ci. Puis ensuite ce chien apprit lui-aussi, à se tenir loin de moi, le temps de m’apprivoiser. C’était moi qui lui fournissait sa nourriture, il lui a donc fallut y aller mollement avec la peureuse. Et je m’y fit tranquillement, sans jamais prendre ce chien dans mes bras. Nous l’avons eu au moins six ans
Le grand miracle se fit lorsque notre fils étant maintenant en appartement, nous demanda de prendre durant le jour, leur petit caniche qui passait ses longues journées seul, et s’ennuyait au point de japper constamment.. J’avais vue ce tout petit chiot dès ses premiers jours, il était si petit qu’on le perdait dans le gazon lorsque celui-ci était le moindrement long. Et il était si attachant, que mes barrières sont tombées instantanément. C’est pourquoi, j’ai pris celui-ci dans mes bras sans réticence, et ma peur des animaux a diminué pour autant. Il me reste encore un premier réflexe de retrait devant les chiens et chats, mais je me raisonne rapidement pour reconnaître que je peux maintenant les approcher sans crainte.
Exercice no 3 : Écrire un poème
Poème printanier
Mars, mois de la poésie
Enfin le printemps qui nous envahie.
Ce sont des jours d’espérance
Tant la nature se couvre d’élégance.
Après ces journées froides de l’hiver,
Se termine enfin notre calvaire
Vive la chaleur retrouvée
Où on pourra finalement roucouler
Les oiseaux préparent leur nid
Pour y installer leur couvée,
On y entendra les mélodies
Que nous avons oublié.
Les crocus percent la neige
Pour éblouir nos yeux écarquillés
Ils sont sortis du piège
Que le gel a engouffré.
Vive le printemps arrivé
Nos pensées volent écervelées
Tant elles sont excitées
D’avoir tant été emprisonnées.
Atelier du 11mars 2021
Exercice No 1 : Quelle musique ou chanson me touche le plus au niveau des émotions
lorsque j’écoute celle-ci.
Je pourrais dire que plusieurs musiques entre autres classiques, me touchent particulièrement. Je pourrais nommer entre autres, ¨du Chopin et ¨Nocturne¨ à son piano, Debussy et ses Quatre Saisons¨, Bach et ses chorals, une musique qui se rapproche beaucoup à des airs qu’on entendait à l’église, mais plus proche de nous, du André Gagnon et Claude Léveillé qui s’accompagnaient souvent de belles chansons telles ¨les ¨vieux pianos¨ou ¨Frédéric¨ etc.
Mais depuis le début de la pandémie, je me suis procurée deux CD d’Alexandra Strélinsky que j’ai reçu exactement le 13 février 2020, quand les commerces étaient déjà fermés et qu’il a fallut aller cogner à la porte de Renault Bray, pour qu’il me remette mon achat, après que ceux-ci me l’ait proposé.
J’avais eu l’occasion d’entendre celle-ci à la télévision et je suis tombée en amour avec sa musique qui me touchait tellement.
Je ne sais ce qui se passe à l’intérieur de moi quand j’écoute celle-ci, mais cette musique m’accompagne depuis maintenant un an, et je l’aime toujours autant. J’ai tenté de trouver la pièce qui m’émeut le plus, mais je n’y arrive pas. Toutes ses pièces viennent me chercher à un moment ou à un autre. Parfois je ne peux retenir mes larmes tellement mes émotions sont à fleur de peau. C’est comme si au moment de la composition d’une pièce, ce qui a fait vibré l’autrice, venait toucher chez moi une émotion aussi profonde.
D’ailleurs j’ai entendu Alexandra, lors d’une entrevue avec France Beaudoin, qui expliquait qu’elle avait écrit cette musique en traduisant des moments de grandes émotions et qu’il lui avait fallut accepter de se dévoiler en partageant sa musique avec le public. Et ces émotions elle nous les partage et nous permet de les ressentir à notre tour.
Je pourrais aller jusqu’à dire, qu’à certains moments, cette musique m’a permis de retrouver des souvenirs de petite fille, et de faire la paix avec des moments tristes qui étaient à l’époque, particulièrement difficiles à vivre. C’est une musique qui touche mes cordes sensibles, une musique qui m’oblige à relâcher des tensions intérieures. Je ne peux que relaxer en l’écoutant. J’aime la sensibilité que celle-ci exprime.
S’il y a eu des périodes difficiles à vivre pendant cette pandémie et son confinement, la musique d’Alexandra est toujours venue à la rescousse pour apaiser mon angoisse reliée à l’esseulement.
Je ne peux que dire un immense merci à cette autrice d’aussi belles musiques
Je ne renie pas pour autant tous ces autres auteurs de belle musique qui ont le don d’ouvrir mon cœur, de me faire respirer profondément pour goûter pleinement à des harmonies tellement douces aux oreilles.
Je rends grâce à la Vie pour ces merveilleux cadeaux dont Elle nous comble, à travers ces œuvres d’art.
_________________________________
Exercice n0 2 : Écrire une histoire avec des mots, ou verbes ou adjectifs qui se terminent avec (ment). Le thème doit porter sur la femme en général.
Femmes d’accomplissement
Depuis maintenant plus d’un an, nous vivons une dure période de confinement à cause d’une pandémie qui s’appelle¨Covid19¨¨¨. Et depuis tout ce temps, on ne peut que constater, la participation de nombreuses femmes et ceci tellement vaillamment.
On les retrouve dans bien des domaines, mais en particulier dans l’environnement hospitalier. Ce sont des femmes professionnellement occupées à prodiguer des soins à majoritairement des personnes âgées qui ont entre autre attrapé la covid19. Elles travaillent allègrement , et assidûment de longues journées ou nuits sans compter leur temps, leurs pas, et cela malgré l’essoufflement qu’elles ressentent trop souvent.
Plusieurs d’entre elles ont attrapé immanquablement , ce virus franchement déséquilibrant, au risque de le transmettre à leurs parents, à leurs enfants, et parmi ceux-là, certains ont été emporté mortellement par la maladie.
Franchement, je ne peux qu’être reconnaissante envers ces femmes tellement vaillantes, farouchement résilientes et éperdument amoureuses du travail qu’elles accomplissent.
Ceci ne tient pas toujours compte de leur essoufflement, tellement elles oublient trop souvent leur propre santé. Ce sont majoritairement des emplois mal rémunérés, peu considérés et entièrement négligés par des pairs travaillant dans ces mêmes milieux.
Il semble immanquablement que cette pandémie nous aura ouvert les yeux sur l’existence de ces personnes humblement occupées à soigner nos aînés et à sauver des vies.
__________________________________
Exercice no 3: Continuer l’histoire de Cette madame Pinsonneault……
Madame Pinsonneault
En effet, je ne vous ai jamais parlé de cette personne qui représente ici un véritable danger pour tout le monde. Elle habite pas tellement loin de chez moi. À chaque fois que je sors de la maison, si c’est à pied, il me faut constamment surveiller les alentours au cas où cette dernière partirait avec son auto, ou si je sors avec la mienne, il me faut être encore plus aux aguets, tellement elle pourrait foncer sur mon véhicule à cause de son inattention. Je me demande souvent comment elle peut encore posséder un permis de conduire, mais faut croire qu’elle réussit à chaque fois l’examen de conduite, puisque on ne l’arrête pas pour cette raison.
De plus, elle se mêle de la vie de tout un chacun. On a beau l’ignorer, elle insiste pour nous contrôler, pour contrôler la vie de tous ses voisins. Elle a établit des règles qu’elle nous impose, et même si on lui dit que ça ne nous concerne pas, elle continue son manège.
Bien des voisins ont contacter les policiers pour la raisonner et lui faire réaliser qu’elle peut agir à sa guise chez elle, mais que la vie de ses voisins , ne la regarde en rien. On dirait qu’elle ne comprend pas cela, c’est à se demander si son comportement n’est pas dû à une sénilité précoce. Car je n’ai pas l’impression qu’elle soit si vieille que cela. Il me semble qu’elle n’a pas toujours été comme cela.
On saura me le dire bientôt, mais elle devra possiblement quitter bientôt son chez-soi si les choses ne changent pas. Où tous ses voisins deviendront obsédés par ses comportements détraqués, ou sa famille devra la placer dans une maison pour sénilité, car sa présence devient une nuisance publique et dangereuse à la fois pour elle-même et pour tout le voisinage
Atelier virtuel 18 février 2021
Exercice no 1 : Écrire un poème sur un tableau maison.
Nature hivernale
Mon regard fut d’abord attiré par le bleu de cette toile.
Un bleu un peu délavé causé par la présence des nuages.
C’est cette couleur qui domine l’ensemble du paysage,
Qui apporte à la toile, la sérénité de son langage
La présence du soleil réussit à percer le mur de brume,
Et apporte un éclat mystérieux au récit sous ma plume
Le ruisseau, possiblement gelé depuis peu,
Reflète la lumière sur son parcours sinueux.
Les arbres à feuilles, recouvert de frimas,
Redonnent vie à ces squelettes dénudés adaptés au climat.
La cabane esseulée sur cette butte enneigée,
Est privée de la fumée qui donnerait vie à l’habitat déserté.
Les quelques sapins qui trônent dans ce décor fastueux,
Prodiguent au décor, un apparat majestueux.
La montagne que l’on voit en fond de scène,
ajoute à l’ensemble un peu d’’oxygène.
Quand mon regard fixe la toile,
Mon coeur n’y voit que des étoiles.
Tellement je vis des émotions,
qui amènent quelques frissons
Exercice no:2 Cadeau fabriqué de mes mains
Ce sera bientôt la fête d’un petit-fils, à qui j’aimerais offrir un cadeau de ma confection.
N’ayant pu lui offrir aux fêtes cette boîte de bouchées sucrées qu’il aime tant,
Je me reprends et je trouverai un moyen de lui faire parvenir cette création,
Ceci malgré le confinement qui s’étire encore pour je ne sais combien de temps.
Je planifie donc mes après-midi en cuisinant une recette à chaque jour.
Au menu : Sucre à la crème,
Avec saveur suprême.
Croquants au chocolat
À déguster sous la pergola
Bouchées aux céréales,
Au goût de l’érable.
Fondants chocolatée aux cerises,
Avec amandes en surprise.
Carrés au Rice Krispies,
À goûter sans surprise.
Voici des noix épicés,
Agréable à déguster.
Des bonbons aux patates
De quoi faire plaisir à sa rate.
De la tire Ste Catherine,
C’est ici que ça se termine.
Il me reste à remplir une bonbonnière
Ceci sans manière.
Quelques carreaux à la fois,
Question de protéger son foie
Atelier littéraire du 11 février 2021
Exercice no 1
Pour la St Valentin, j’achèterais à mon amoureux :
Article dans un catalogue : Un modem pour ses appareils d’informatique
Une fleur : Une marguerite pour sa blancheur immaculée et ses qualités qui s’allient au cœur.
Une chose froide : un moka glacée, super bon!
Un parfum : Maissa, de la collection privée inspirée des rencontres entre les coutumes et les senteurs traditionnelles de l’orient et ceux de l’occident.
Un meuble : Une malle pour ranger tous ses accessoires de radio.
Une boisson : un manhattan cocktail, un drink servi en apéritif à base de whisky, de vermouth rouge et d’amer.
Un article de cuisine : un mélangeur pour faciliter son temps de travail dans ma cuisine
Exercice no 2
Pourquoi la couleur rouge est identifiée à l’amour
Le rouge est d’abord une couleur chaude.
Quand je la regarde, elle illumine mon cœur.,
Lorsque cette couleur est mêlée à d’autres, elle attire d’abord le regard.
C’est cette couleur qui prime sur les autres.
Comme l’amour correspond à la chaleur qu’elle procure, c’est le rouge qui s’y rapproche le plus.
De toutes les couleurs, c’est celle qui réchauffe le plus.
Le rouge symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté selon mon dictionnaire, cela joue peut-être un rôle dans son attraction?
Et si je pense à Cupidon, fils de Vénus et de Mars, et Dieu de l’amour,
il dirige sa flèche vers le cœur, organe de l’amour.
Chose certaine, une rose rouge fait tellement plaisir à mon cœur, celle-ci accompagnée en plus d’une boîte de chocolat, c’est la quintessence…
Exercice n0 3
Faire une histoire avec la phrase suivante :
L’amour ne se commande pas, il se ressent.
Il s’installe sans prévenir.
Il prend place dans le coeur sans préavis.
Il surprend par sa spontanéité.
Il n’a rien à voir avec la tête, il n’est surtout pas intellectualisé.
Il réchauffe le coeur et l’emballe sans qu’on puisse le contrôler.
Il fait tourner la tête comme déséquilibré, sans tuteur pour le retenir.
Marie-Anne le sait pour l’avoir vécu. Cela lui est arrivé vers l’âge de 17 ans. Elle croyait jusque là, que jamais cela ne lui arriverait, tellement les garçons ne la voyaient pas. Elle se croyait trop laide pour qu’on la remarque. Elle se disait non assez intelligente pour attirer l’attention des gars. C’était peine perdue croyait-elle.
Puis un beau jour, au moment où elle ne s’y attendait pas, se présenta ce beau gars qui provoqua en elle un tourbillon d’émotions qu’elle ne comprenait pas. Son coeur s’emballa sans qu’elle puisse contrôler quoi que ce soit. Pourtant toutes les filles de son entourage n’avaient d’yeux que pour lui, mais c’est sur elle qu’il jeta son dévolu. Elle avait beau essayer de se contrôler, l’intérieur de son corps était en ébullition et c’est vers elle qu’il se dirigea. Elle ne comprenait pas qu’on puisse s’intéresser à elle, c’était tellement nouveau comme situation.
Elle commença par douter que ce gars se trompe de fille, il ne l’avait pas vraiment regardé. Elle tourna sa tête vers l’arrière, croyant qu’il s’agissait d’une autre fille dans son environnement, mais non, il n’y avait qu’elle. Il lui fallait se rendre à l’évidence, c’est vers elle qu’il se dirigeait. Il l’aborda d’abord en étant un peu mal à l’aise, sa timidité prenait un peu le dessus, comme pour elle.
Puis d’une phrase banale à l’autre, ils en vinrent à se jaser faisant disparaître graduellement leur malaise réciproque. C’est comme s’ils se connaissaient depuis longtemps. Ils ne pouvaient s’expliquer le sentiment qu’ils ressentaient, mais tranquillement ils s’apaisèrent et décidèrent de se prendre la main pour finalement se mettre à marcher vers cet univers qui leur était inconnu.
La suite de cette histoire, je ne la connais point , mais je l’imagine belle et longue, comme bien des histoires d’amour.
Exercices du 4 février
CLÉ, PAPIER, ENVELOPPE
Me voilà enfin en vacances après cette longue pandémie de Covid 19. J’ai choisi de venir me reposer dans ce pays chaud afin de transformer mes pensées vers du positif et d’oublier ces mois d’angoisse interminables.
Je me promène sur une plage de sable blanc et je réchauffe mes pieds au contact de ce sol invitant. Je rêvasse en tendant mon visage au soleil et remercie la Vie pour cet instant merveilleux. Je ferme les yeux en prenant conscience de cette chaleur qui inonde mon corps en entier, sans me soucier de l’endroit où je mets mes pieds quand soudain je réalise quelque chose de métallique sous mon pied droit. Je perds ma concentration pour diriger mes yeux vers cet objet qui est simplement une clef et ramasse celle-ci en me disant que je la remettrai à hôtelier qui saura faire mieux que moi pour retrouver son propriétaire.
Je continue de longer la plage , les yeux cette fois, rivés au sol , comme si j’allais y trouver autre chose. Je m’attarde au moindre petit détail, croyant qu’on aurait pu y perdre d’autres objets. Je ramasse ici et là des petits coquillages sans importance et j’y rajoute un petit bout de papier effiloché et vieilli par le temps, quand je réalise qu’on y a écrit deux mots à l’encre plutôt fraîche, soit: (danger) et (aide). Je suis plutôt intriguée et décide de retourner à l’hôtel pour le dîner.
Je croise le serveur qui me remet alors une enveloppe en me disant que j’avais laissée celle-ci à ma table à l’heure du déjeuner, ce qui s’avère faux.
Je commence à paniquer, je suis venue ici pour me reposer de l’extrême tension qu’une pandémie a provoqué et me voilà de nouveau stressé par de l »inconnu cette fois. Que faire?
Je me sens incapable de retourner dans cet état insupportable, il me faut prendre une décision rapide… Je laisse ces trois objets sur ma table et prends la fuite vers ma chambre avec l’idée de faire mes bagages et fuir au plus vite.
Quand au miracle! je me réveille, complètement engourdie et je mets quelques instants avant de réaliser que je suis dans mon lit, je ne suis jamais partie de chez moi. Je suis soulagée et un peu épuisée par cette escapade qui n’en était pas une.
Voilà qui finit bien, car je n’ai vraiment pas besoin de vivre un autre traumatisme.
Exercice no 2 : Poème sur le thème du
RÊVE
Au clair de la lune
J’aime bien méditer.
Lorsqu’il y a d’la brume,
Faut la circuiter.
Quand celle-ci est pleine,
Je ne peux que rêver.
Jélimine mes peines
Et j’illumine mes pensées
Si le ciel est clair,
J’ouvre mes oeillères
j’observe les étoiles
Et j’étale les voiles.
Si j’y voit des nuages
je leur trouve des formes
puis je les transforme
leur souhaitant bon voyage
Exercice no 3 : thème sur janvier et février
En janvier,
J’ai pris beaucoup de marche à l’extérieur, tellement il faisait bon.
J’ai profité d’une maison vide pour téléphoner à toute ma famille pour leur souhaiter une bonne année et surtout de la santé sans Covid19.
Puis j’ai lu et relu plein de volumes ,un plaisir inavoué.
En février :
J’ai recommencé à cuisiner en quantité pour congeler ensuite plein de repas anticipés.
Je vais faire un peu plus d’exercices, question de tenter d’éliminer les livres prises en trop durant cette pandémie qui persiste.
Je reprends les exercices d’écriture, malgré que je trouve difficile de m’y remettre, j’ai l’impression de n’avoir plus d’idées.
Et je vais continuer de me faire plaisir en lisant à volonté.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.