Jeudi 2020-04-09
Exercice 1:
Vous venez de découvrir les lettres «P» et «C» dans votre sac (pour les femmes) et votre mallette (pour les hommes). Trouvez le plus d’objets possibles qui commencent par ces lettres et qui se trouvent dans votre sac ou mallette.
Porte-monnaie, peigne , crème main ,cartes de crédit, carnet de chèeques
Exercice 2: À l’aide d’au moins 4 ou 5 de ces objets, écrivez une histoire qui mettra en vedette votre artiste ou sportif préféré.
Cent mille chansons,c’est le dernier CD que j’ai acheté de Marie-Élaine Thibert.Quelle magnifique voix possède cette jeune femme qui est la crème des chanteuses! Elle nous fait vivre une gamme d’émotions travers l’interprétation de ces chansons.
Nous avons eu l’opportunité d’assister à un de ces spectacles qui a eu lieu en l’église St- Pierre.Lors de la soirée bénéfique, donnée en l’honneur de la fondation de l’Hötel Dieu de Sorel, Daniel mon conjoint s’est procuré des billets de spectacle avec de l’argent sorti de son porte-monnaie. Il n’a pas eu besoin d’utiliser sa carte de crédit car le prix était très abordable. Marie –Élaine soutenait la fondation.
Lors de sa prestation au printemps 2014 la chanteuse a décrit et passer au peigne fin chacun de ces morceaux. Il régnait une très belle ambiance lors de cette soirée. la fin du spectacle l’artiste nous conviait se faire photographier avec elle en s’inscrivant dans un carnet afin que les gens attendent chacun leur tour. Comme nous étions attendus , j’ai décidé de partir mais j’ai acheté son CD et je conserve un très beau souvenir de cette soirée.
Marie-Élaine en plus de posséder une voix détient une personnalité tellement attachante.
Jeudi 2020-04-16
Exercice 1:
Décrire un moment ou un événement dans la journée d’une personne très très, mais très distraite.
Édouard est une homme très distrait , dans la cinquantaine , qui ne va pas faire des courses très souvent. Son épouse Rita s’est blessée et ne peut pas se déplacer, donc lui demande de faire quelques emplettes. Comme elle connait bien son mari , elle lui fait une liste bien décrite afin qu’il n’oublie rien : Aller chez le nettoyeur pour ramener les 2 manteaux d’hiver( les 2 coupons sont dans une petite enveloppe), se rendre à la pharmacie pour 14 heures car il doit se faire photographier pour sa photo de passeport et il pourra acheter par la suite de la crème à main et un shampoing pour cheveux colorés de la marque Biolage. Pour terminer il ira à la boulangerie se procurer une tarte aux fruits et un pain croûté. Édouard est sur le point de partir et sa femme lui remet une ceinture qu’il doit amener chez le cordonnier afin de percer des trous pour la faire rapetisser. Notre homme lit attentivement la liste avant de démarrer la voiture . Il décide donc de se rendre à la pharmacie afin de ne pas oublier son rendez-vous photographique. Étant donné que la photographe et occupée car il est seulement 13h40 il décide d’acheter les deux articles de la fameuse liste. Il se procure la crème consulte une conseillère afin de choisir une crème colorante pour les cheveux . Il choisi la crème à main puis coloration qui s’approche le plus de la chevelure de son épouse(au lieu du simple shampoing pour cheveux colorés). Bon il est environ 14 heures Édouard regarde sur sa liste.
Il se rend compte qu’il doit se rendre chez le nettoyeur qui se trouve à proximité de cet endroit . En arrivant,le caissier lui demande son nom et son numéro de téléphone et lui remet les deux manteaux .Par la suite il s’achemine chez le cordonnier mais ne trouvant plus la ceinture ,qui s’était faufilée entre les 2 sièges d’auto, il croit que les deux coupons serviront peut-être comme bon de livraison à la cordonnerie. Il remet les coupons au cordonnier mais ce dernier lui confirme que ces coupons ne proviennent pas de chez lui. Édouard regarde sa liste et ne trouve aucune indication concernant des articles à faire réparer.
Notre homme n’ose pas appelé Rita car il est plutt orgueilleux, donc décide de faire la dernière emplette soit celle de la boulangerie. En désespoir de cause il se rend compte qu’il a perdu la liste donc achète une mousse aux fruits ( au lieu d’une tarte) et un emballage de croissants (au lieu d’un pain ) des croissants de lune pour un gars très lunatique…..
Exercice 2: En cette période de confinement, décrivez une activité que vous avez réalisée ou que vous voulez réaliser, mais que vous remettiez toujours à plus tard… quand vous auriez le temps.
Dès que j’aperçus mon père dans le hall de l’hôtel je lui ai trouvé un air triste avec un brin d’inquiétude .Il revenait d’un voyage au Costa Rica où il avait enseigné le français durant deux mois. Malheureusement, il avait contracté une maladie la splenco 23 provenant d’un virus transmis par un insecte peu connu soit la splenda tropicale. Il devait effectué une quarantaine de douze jours tout près de l’aéroport de Montréal à l’hôtel le Sheraton .Je me rendais à cet endroit pour lui remettre de nouveaux vêtements et des effets personnels.
Les fonctionnaires en place effectuaient une enquête épidémiologique afin de retracer les individus avec lesquelles les personnes infectées avaient étés en contact. Les résultats étaient par la suite transmis au service de santé. Mon père Henri n’avait pas beaucoup de symptômes de la maladie soit quelques nausées et une certaine fatigue. Après environ 12 jours la contagion n’était plus possible. Le problème de cette maladie résidait dans la durée de ces manifestations comme la fatigue, les maux de ventre la fièvre et les nausées qui pouvaient se prolonger de 6 à 8 semaines .Donc cela pouvait causer un fort d’absentéisme chez les travailleurs et étudiants .Les hôpitaux se trouvaient souvent débordés et le personnel à bout de souffle. Heureusement la maladie était mortelle seulement dans 0,1%.
On proposa à Henri de participer à une étude afin de trouver un médicament pour amenuiser les symptômes de la maladie. On avait besoin de 4000 candidats soit 2000 auxquels on donnerait un placébo et les autres la médication sous forme de comprimé à prendre oralement. Mon père accepta de participer à cette étude en espérant que cette dernière soit convaincante.
Au bout de trois mois on constata que le médicament avait une efficacité sur la gravité des symptômes de 50%.; il diminuait substantiellement la fièvre et les nausées. Les maux de ventre et la fatigue chronique duraient deux fois moins longtemps que d’habitude. Mon père avait eu l’opportunité de recevoir le nouveau médicament et les nausées s’estompèrent au bout de deux semaines et la fatigue disparue après un mois environ. Henri fut heureux du résultat et d’avoir participer à l’étude.
D’aussi loin que je me souvienne , peut-être vers l’âge de 5 ou 6 ans , j’étais subjuguée par la musique que ma mère jouait au piano du sous-sol.(faute d’espace suffisant dans la maison).Ses doigts martelaient le clavier pour interpréter des œuvres de Beethoven ou volaient pour ceux de Chopin. Elles pouvaient aussi jouer de la musique populaire; Ginette Reno ,Michel Louvain ou des balades jusqu’aux valses de Strauss. Mes sœurs et moi pouvions danser et chanter à nous époumoner lors de ces concerts….J’ai toujours aimé la musique et je garde toujours une préférence pour la mélodie d’une composition que pour ces paroles. Est-ce ce doux souvenir qui influence mes choix? Je me rappelle que je m’assoyais en haut des escaliers, à son insu ,pour écouter en soirée, sa pratique de piano comme elle se plaisait à dire. Je m’installais discrètement écoutait et me laissait envahir par les symphonies et les rythmes musicaux. Souvent je pleurais en découvrant tant de beauté et d’harmonie à travers ce moment que je savourais et qui faisait naître en moi tant d’émotions. Seule une grande artiste peut éveiller en nous tous ces sentiments. Elles n’interprétaient pas seulement ces morceaux mais les vivaient réellement….Elle possédait un talent remarquable et un amour intense pour la musique.Merci maman de nous avoir transmis le goût de la musique en tant que divertissement , réconfort et source de joie profonde.
Jeudi le 14 mai 2020
Exercice 1:
Vous devez compléter les 2 phrases suivantes, soit en prose ou en vers selon votre inspiration du moment (thème libre)
«La vie est étrange avec ses détours
Nous l’apprenons tous un jour» …..
Exercice 2:
Vous avez trouvé une lettre dans votre boîte aux lettres et vous l’avez ouverte. Mais cette lettre ne vous était pas adressée. De qui était-elle? Que contient-elle? À qui était-elle adressée?.
Faites une belle histoire de cette lettre.
Jeudi 21 mai 2020
Comme d’habitude, à la fin de la saison d’écriture, on se rend au restaurant pour se réunir une dernière fois et papoter ensemble dans un décor moins formel.
Vous devez donc imaginer dans quel restaurant on se rendrait, qui serait là, qu’est-ce-que vous mangerez, que vous boirez, quel sera votre dessert, quelle sera l’ambiance, le service, les jeux et que se dira-t-on à la fin du repas.
Bon dernier atelier.
Le Grand Vizir, Rachid ne voyait pas de bon œil le développement de la région de Kadesh. L’ Émir bin Abdoul, menait de main de maître son territoire et l’accroissement fulgurante de la population en témoignait. Sa fille Soraya vivait en pleine liberté en se promenant au-delà des routes, en humant tous les parfums et en goutant les mets interdits sans se soucier des principes musulmans. Ayant perdue sa mère prématurément son père l’avait confiée à sa jeune cousine Séphora afin de la guider à travers les coutumes ancestrales. I faut bien avouer que Séphora n’usait pas vraiment ses genoux lors de ses prières, cette dernière préférait parcourir les dunes à dos de dromadaire et admirer ces splendides paysages…
Muhammed , général du Sultan ,sachant qu’il ne pouvait intervenir dans le domaine de l’émir directement avec l’armée proposa d’envoyer un espion afin de découvrir la faiblesse de ce royaume. Le conseiller et ami du sultan ben Gour,trouva ce procédé trop fastidieux et plutôt risqué .Ils se devaient de trouver une solution à plus courte échéance donnant des résultats permanents. Ils avaient besoin de tous leurs effectifs et Kamir , le fils du sultan ne parvenait même pas à trouver un écuyer pour sa monture. L’armée de Al-ksandra étant fortement sollicitée pour la sécurité et la protection des habitants et de leur territoire.
Abdullah le sultan réfléchi et examina la situation en dessinant un croquis. Ils ne pouvaient pas intervenir par la force pour arriver à soumettre les dirigeants de cette communauté; ils devaient de préférence utiliser un autre stratagème. Une association pourrait être possible grâce à une union maritale entre leur deux peuples. Le sultan ou son fils aîné pourrait se marier avec la fille de Kamel. Il faudrait en discuter avec la sultane Fatma sa première épouse. Il entendait déjà ses protestations dans l’éventuel mariage avec lui ,elle, qui supportait à peine ces deux autres épouse. En ce qui concerne Kamir, ce dernier, était pour ainsi dire promis à une autre élue…
L’exercice de cette semaine est de choisir deux personnages dans la liste des personnages et de décrire leur apparence physique (taille, allure générale, cheveux, etc.), leur caractère (leur manière d’être, qualités, défauts, etc.)
SaroyaJeune fille élevée librement Soraya est indépendante tout en étant affectueuse avec les membres de son entourage immédiat soit son père, son frère, Shéphora (qui s’occupe d’elle depuis sa tendre enfance) et Farid ami de Djamil. Elle possède de la répartie et est très ingénieuse. Saroya possède un caractère fort et s’emporte facilement. Elle bénéficie par contre d’une grande générosité et un dévouement exceptionnel pour les plus démunis.En apercevant La jeune fille de l’Émir , on ne la remarquera pas pour sa beauté mais pour son élégance qui se reflète à travers tous ses mouvements .De petite taille elle est toute menue donc n’impose pas par sa présence. On n’observera plutôt son sourire malicieux et son regard envoûtant qui semble nous scruter au plus profond de nous-mêmes….
Djamil
Son jeune frère lui est costaud avec un visage très carré avec une barbe naissante. De fière allure Djamil aime bien se confronter à son ami Farid lors de courses à chevaux qu’il entreprend à chaque semaine. Djamil est très jeune de caractère et n’écoute pas tout le temps les ordres de son père soit par distraction et tout simplement par paresse. Il vous cependant une admiration sans borne pour son patriarche. Il est très habile de ses mains et fabrique des meubles comme des tables et des mangeoires pour les animaux. Tout comme sa sœur il apprécie sa liberté et a n sens très aiguisé de la justice.
Chapitre 3
Le Général Al-Din arrive à Kadesh.
– Décrivez son arrivée et sa réception par l »Émir Kamel bin Abdoul
– Ce dernier lit la lettre demandant la main de Soraya pour Karim, le fils du sultan.
Écrivez cette lettre.
– Quelle est la réaction de l’Émir devant cette demande: ce qu’il en pense vraiment et ce qu’il dit à l’ambassadeur.
Le canevas pour le chapitre 4 est le suivant :
–Durant le festin, l’Émir de Kadesh présente Soraya aux ambassadeurs.
-Al-Din est subjugué par Soraya, en devient amoureux
-Fatma chante une chanson qui parle d’un amour perdu.
-Quels sont les plans futurs de l’Émir?
Les textes sont dus pour le 14 juin.
Bien entendu, tous peuvent participer à cet exercice.
Bonne écriture!
Yves Dion
Citation du 29 octobre
Yvan le comptable s’affaire à son bureau situé à Brossard. À tous les matins il prend son café et lit son journal afin de se renseigner sur l’actualité. Il désire ainsi avoir plusieurs sujets de conversation afin de discuter avec ses différents clients. Sa clientèle se trouve parmi des artistes et sportifs connus. Il est très affable et compréhensif avec eux mais il est très différent en ce qui concerne ses proches ; en particulier sa femme Véronique.
Depuis que les enfants Rosalie et Hugo ont quitté la maison , Véronique donne des cours de danses sociales dans un centre communautaire de son quartier. Son partenaire de danse et professeur est Guy . Ce dernier est un ami d’enfance qu’elle avait perdu de vue et retrouvé à l’aide de cette nouvelle activité.
Yvan commence à lire son journal puis décide d’aller lire l’horoscope du Sagittaire qui est le signe du zodiaque de Véronique voici ce qu’il en retourne : Santé : Vous avez beaucoup d’énergie à dépenser durant cette période utilisez-la à bon escient…Loisirs: Les associations sont bénéfiques pour vous en ce moment. Affaires : N’avancez pas d’argent à quelqu’un de votre entourage vous pourriez le regretter. Amour : L’élu de votre cœur pourrait vous faire une déclaration surprenante en cette pleine lune en Lion. À la suite de cette lecture le comptable se dit que ce ne sont que des balivernes et que de toute façon sa femme ne travaille pas aujourd’hui car elle attend la livraison du nouvel ensemble de cuisine.
En arrivant à la maison le soir il retrouve sa femme fatiguée car elle a lavé toute la cuisine du plancher au plafond afin de recevoir les nouveaux meubles. Elle lui fait part de deux nouvelles ;soit l’obtention d’un nouveau local pour les cours de danse qui sera beaucoup plus spacieux et la requête de son fils Hugo. Ce dernier désire lui emprunter de l’argent afin de l’investir dans un placement. Véronique a hésité et décidé de demander l’avis de son conjoint. Yvan croit que se serait un placement très risqué. Donc Véronique a pris la bonne décision. Yvan décide d’amener Véronique au restaurant pour souper et en profitera pour la gâter un peu et la complimenter sur sa nouvelle robe. Yvan se montre très prévenant durant ce repas et on en vient à se demander si l’horoscope n’aurait pas influencé le sérieux comptable….
Élections USA
Horoscope du 3 novembre
Affaires : Le passage de Saturne dans votre signe carré à Uranus fait en sorte que vous devrez essuyer de sérieux déboires .
Argent :L’âge d’or pour vous est terminé et vous allez avoir des comptes à rendre, étant donné que Jupiter rétrograde.
Amour : Vous allez récolter ce que vous avez semer et votre arrogance va bien vous servir…. Vénus nous est pas trop favorable en ce 3 novembre.
HOROSCOPE
Habillé de leurs plus beaux atours
Ores et déjà
Raies et poissons
Ont
Sortis
Copieusement
Oubliant
Peut-être
L’Essence de leur existence marine.
Lettre A
Pourquoi irons nous consommer ses objets inutiles? Pour vivre quelques joies et douceurs lors de notre quotidien.
Partage 5 novembre
Josée venait de remporter le gros lot ; soit une somme de 250000$ au 6/49.Elle jubilait et ne tenait plus en place. Elle pourrait faire enfin la croisière qu’elle avait toujours rêvée… Elle ne pouvait en parler à son entourage .Elle se trouvait face à un dilemme… Si elle le révélait à son mari ce dernier le dilapiderait en un rien de temps. Henri étant un joueur compulsif et contractait des dettes de jeu faramineuses. Il ne parvenait pas à se résoudre à suivre une thérapie malgré tous les arguments apportés par son épouse. Myriam leur fille unique étudiait en communication ne possédait pas beaucoup d’argent donc sa mère décida de partager le prix en lui versant une somme de 100000 dollars. Josée mis 100000 en placement en consultant un fiscaliste .
Avec le reste de l’argent elle acheta une nouvelle voiture et s’offrit deux billets de croisière pour elle et une de ses amies. Lors de la croisière Josée rencontra un homme charmant avec lequel elle eu une liaison. Finalement Josée divorça et garda toujours secrètement l’histoire de son billet gagnant.
Poème 12 novembre
Ah! Si j’avais des sous
Je ferais de longs voyages ,
Je visiterais toutes les mers ,
Sois en faisant des croisières,
Ou en longeant ces frontières.
Je me prélasserais sur les plages
Tout en parcourant le rivage.
Ah! Si j’avais des sous
Je ne serais pas grippe-sou
Je partagerais mes avoirs
Afin de donner de l’espoir
Aux plus démunis
pour que leur garde-manger soit bien garni.
Ah! Si j’avais des sous
Je formerais une fondation
Dont le but serait d’enrayer la pauvreté
En offrant un meilleur partage
Des richesses de notre société
Visant à humaniser et responsabiliser
Toutes les fonctions
De chaque individu avec ou sans le sou….
Confinement 12 novembre
Un verre à la main je contemplais les photos de mon dernier voyage au Mexique. Avec le confinement et le risque de contracter la maladie ,cela n’était pas sorcier, de penser que je n’y retournerais pas de si tôt. Les nouvelles à la radio ce matin ne m’encourageaient guère; une succession de statistiques déferlaient me documentant de la situation à travers la planète. Le virus s’étendait comme un tapis blanc lors d’une tempête de neige. Nous ne parlions pas d’une deuxième vague mais d’un raz de marée.
Par cette belle matinée je décidai donc de sortir à l’extérieur. À travers mes sandales je sentis la rosée du matin me rafraîchir .J’admirais le paysage devant moi ; le soleil resplendissant de ces chauds rayons et le ciel bleu immaculé. Au loin je distinguais les goélands voltigés aux alentours du pont qui relie les deux villages. Puis en réfléchissant bien à tous ces événements récents j’essayais de me projeter dans l’avenir. Est-ce que nous allons nous en sortir ? Qu’allons- nous apprendre ? Une lueur d’espoir venait de m’envahir en pensant à tout le travail accompli par les scientifiques du monde entier. On obtiendrait bien un remède ou vaccin d’ici peu de temps il s’agissait seulement d’attendre….
Histoire d’un accident 19 novembre
Mots
1 lettre ;à
2 on
3 moi
4 clan
5 tango
6 durant
7 parfait
8 dépasser
Ma famille et moi allions souper, le soir du jour de l’an, chez ma tante Aline. Nous les enfants étions tous fébriles car cela faisait longtemps que nous avions rencontrés nos cousins et cousines. On formait une sorte de clan Durant l’été, chez ma grand-mère qui demeurait à St-Michel de Bellechasse, nous passions nos journée au bord du fleuve; soit à se baigner ou courir le long de la grève . Soudain Je sortis de ma rêverie pour constater que notre véhicule effectuait une danse sur la chaussée glacée; pas une valse ni un tango mais plutôt un genre de ballet se finissant par une toupie vertigineuse. Mon frère de 4 s’écria alors attention un accédent! Oui il était très impressionné par les accidents qu’ils voyaient parfois à la télévision.. Is se demandait s’il pourrait en voir une de près… En voulant dépasser une automobile mon père percuta un poteau de téléphone situé de l’autre côté de la rue. Nous avons eu plus de peur que de mal car personne fut blessé. Il a fallu nous rendre en taxi à la fête .Malgré cet évènement nous avons passé une belle soirée en parfaite harmonie et sans d’autres incidents…
19 novembre naissance d’un enfant
Vous devez annoncer une naissance sans utiliser les mots suivants : fils, fille,enfant bébé,poupon.parents.
Chère tante Francine, c’est avec joie que je t’annonce la naissance de notre jeune bambin Frédérique . Il pèse 8 livres et 4 onces et s’annonce très vigoureux tout comme son père.
L’accouchement s’est bien déroulé et nous avons très hâte de retourner à la maison. Malheureusement les visites avec la Covid19 sont interdites mais nous allons t’envoyer des photographies de notre marmot. Au plaisir .
Novembre 26
Les noces de ma sœur
Ma sœur Claire va se marier l’été prochain avec Sébastien . Ils ont décidé de célébrer la noce dans la région de Charlevoix même si aucun d’eux est originaire de cette contrée. Le village de la Malbaie est pittoresque et l’heureux couple a réservé une salle dont l’établissement à flanc de montagne donne sur une cour intérieure. Il y a tant de préparatifs pour cet évènement que je me propose pour les assister dans la composition du menu. Je vais donc de ce pas m’informer des produits du terroir. Je constate que le canard du canton est d’une qualité fort prisée ainsi que ces fromages . En consultant les différents mets offerts dans les restaurant du coin j’opte pour le plat de résistance; de la cane laquée aux canneberges servie avec des légumes grillés du moment. Le traiteur Momenrency nous garantit la fraîcheur de ces aliments. Comme entrée nous choisissons une salade de roquette assortie de trois morceaux de fromage. Ma soeurette et moi assistons à une dégustation de la fromagerie du coin afin de choisir l’assortiment en question. Puis ensuite vient la sélection du fameux gâteau de mariage. La cérémonie comportera une soixantaine de personnes . Nous allons dans un premier temps le sélectionner à partir d’un catalogue prévu à cet effet. Nous découvrons une multitude de formes de couleurs et décorations attribuées à ces pâtisseries sans oublier les saveurs. Notre choix s’arrête sur la fontaine de coulis de framboises à la pâte d’amandes. Nous allons le commander pour le recevoir la veille de cette journée bien spéciale.
Le temps passe et arrive le jour tant attendu. L’heureux couple se rend à l’hôtel de ville pour deux heures de l’après-midi. Entre temps je reçois un appel téléphonique du responsable de la confection de notre repas .Un incident très fâcheux est survenu; le livreur vient de se faire voler son véhicule avec tous les repas préparés pour le souper. Je dois trouver une alternative le plus rapidement possible . Je me renseigne auprès des restaurateurs à proximité et ils me dirigent vers le manoir Richelieu. L’hôtel nous offre un méchoui d’agneau qu’il avait réservé pour le lendemain mais qui avait été malencontreusement annulé à la dernière minute. En discutant avec l’hôtelier nous convenons d’offrir un velouté d’asperge suivi d’un gratin aux pommes de terre qui accompagnera la viande.
En discutant avec les futurs époux nous acceptons cette proposition et convenons d’un réaménagement de la salle à manger . Nous ferons honneur à ce festin en utilisant la cour donnant sur la terrasse. L’espace y est suffisant et de plus la température s’annonçait clémente.
Cette journée est chargée en émotions et les invités demeurent surpris et heureux de constater qu’ils pourront profiter du splendide spectacle d’un coucher de soleil. Lorsque la musique commence les danseurs s’exécutent dans la pièce adjacente et la magie s’opère ; les mariés resplendissent de bonheur jaillissant sur chacun de nos hôtes. L’évènement imprévu aura donné la possibilité d’élargir ainsi nos horizons…
Aujourd’hui j’ai acheté la tarte aux fraises à la pâtisserie. Auparavant j’aimais la tarte fait maison; maintenant j’adhère à cela car j’encourage l’achat local.
Exercices du 3 décembre
Papa Noël
Je m’appelle Simon et je vais à la maternelle. Je vais bientôt fêter mes 6 ans le 25 décembre. À l’école la discussion de ce matin portait sur nos souhaits de Noël. Nous assoyons en cercle et nous parlons à tour de rôle sous la supervision de Nathalie notre éducatrice. Oh! Nous sommes au nombre de quatorze et les listes de cadeaux étaient longues. Je trouve que le pauvre Papa Noël va avoir beaucoup d’ouvrage. De plus il devra porter un masque lors de la livraison de se offrandes et ne pourra donc pas manger ses biscuits et boire son verre de lait.
Au lieu de commander mes cadeaux au royaume du pôle Nord je vais les demander cette année à mes parents. Je pense que mes parents vont comprendre étant donné que je suis né à une date spéciale. Le père Noël pourra prendre un peu de repos en ne venant pas chez moi et m’aimera encore plus…
Poème
Le ciel était à l’orage
par ce chaud après-midi,
nous étions venus sur la plage
mais nous sommes repartis,
faisant en sorte que nous délaissions
la magnifique chorégraphie
qu’offrait ses vagues
en se projetant en tourbillon
le long du rivage.
Le ciel se parsemait de nuages
De plus en plus menaçants
Autant par leurs couleurs que par leur voltage.
Des éclairs et un coup de tonnerre foudroyant
Nous firent déguerpir non sans –souci;
Ma jeune fille Marianne de 5 ans
S’enfuit en criant
Qu’elle voulait se baigner quand même
Me causant de sérieux problèmes
Car je devais tout ramasser
Et l’empêcher de courir vers la mer.
Je perdis ma belle serviette de bain achetée à Miami
Ainsi que mon sac de biscuits.
Hugo mon fils prit un raccourci
Trébucha sur un rocher
Et son genou fut malencontreusement écorché.
Roger mon mari
Maître de la situation
Nous attendait à l’étage
De notre chalet en location….
Désoler les commentaires sont fermés.