Manon Tétreault

Jeudi 2020-04-09
Exercice 1:
Vous venez de découvrir les lettres «P» et «C» dans votre sac (pour les femmes) et votre mallette (pour les hommes).  Trouvez le plus d’objets possibles qui commencent par ces lettres et qui se trouvent dans votre sac ou mallette.

Porte-monnaie, peigne , crème  main ,cartes de crédit, carnet de chèeques

 

Exercice 2: À l’aide d’au moins 4 ou 5 de ces objets, écrivez une histoire qui mettra en vedette votre artiste ou sportif préféré.
Cent mille chansons,c’est le dernier CD que j’ai acheté de Marie-Élaine Thibert.Quelle magnifique voix  possède cette jeune femme qui est la crème des chanteuses! Elle nous fait vivre une gamme d’émotions travers l’interprétation de ces chansons.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à un de ces spectacles qui a eu lieu en l’église St- Pierre.Lors de la soirée bénéfique, donnée en l’honneur de la fondation de l’Hötel Dieu de Sorel, Daniel mon conjoint s’est procuré des billets de spectacle avec de l’argent sorti de son porte-monnaie. Il n’a pas eu besoin d’utiliser sa carte de crédit car le prix était très abordable. Marie –Élaine soutenait  la fondation.

Lors de sa prestation  au printemps 2014 la chanteuse a décrit et passer au peigne fin chacun de ces morceaux. Il régnait une très belle ambiance lors de cette soirée.  la fin du spectacle l’artiste nous conviait  se faire  photographier  avec elle en s’inscrivant dans un carnet  afin que les gens attendent chacun leur tour. Comme nous étions attendus , j’ai décidé de partir mais j’ai acheté son CD  et je conserve un très beau souvenir de cette soirée.

Marie-Élaine en plus de posséder une voix détient une personnalité tellement   attachante.


Jeudi 2020-04-16

Exercice 1:
Décrire un moment ou un événement dans la journée d’une personne très très, mais très distraite.

Édouard est une homme très distrait , dans la cinquantaine , qui ne va pas faire des courses très souvent. Son épouse Rita s’est blessée et ne peut pas se déplacer,  donc lui demande de faire quelques emplettes. Comme elle connait bien son mari , elle lui fait une liste  bien décrite afin qu’il n’oublie rien : Aller chez le nettoyeur pour ramener les 2 manteaux d’hiver( les 2 coupons sont dans une petite enveloppe), se rendre à la pharmacie pour 14 heures car il doit se faire photographier  pour sa photo de passeport  et  il pourra acheter par la suite de la crème à main  et un shampoing pour cheveux colorés de la marque Biolage. Pour terminer il ira  à la boulangerie  se procurer une tarte aux fruits et un pain croûté.                                               Édouard  est sur le point de partir et sa femme lui remet une ceinture  qu’il doit amener   chez le cordonnier afin de percer des trous pour la faire rapetisser. Notre homme lit attentivement la liste avant de démarrer la voiture . Il décide donc de se rendre à la pharmacie afin de ne pas oublier son rendez-vous  photographique. Étant donné que la photographe et occupée car il est seulement 13h40 il décide d’acheter les deux articles  de la fameuse liste. Il se procure la crème consulte une conseillère afin de choisir une crème colorante pour les cheveux . Il choisi la crème à main puis coloration qui s’approche le plus de la chevelure de son épouse(au lieu du simple shampoing  pour cheveux colorés). Bon il est environ 14 heures Édouard regarde sur sa liste.

Il se rend compte qu’il doit se rendre chez le nettoyeur  qui se trouve à proximité de cet  endroit . En arrivant,le caissier lui demande son nom et son numéro de téléphone et lui remet  les deux manteaux .Par la suite  il s’achemine chez le cordonnier  mais  ne trouvant plus la ceinture ,qui s’était faufilée entre les 2 sièges d’auto, il croit que les deux coupons  serviront peut-être comme bon de livraison  à la cordonnerie.   Il remet les coupons au cordonnier  mais ce dernier  lui confirme que ces coupons ne proviennent pas de chez lui. Édouard regarde sa liste et ne trouve aucune indication  concernant des articles à faire réparer.

Notre homme n’ose pas appelé Rita car il est plutt orgueilleux, donc décide de faire la dernière emplette soit  celle de la boulangerie. En désespoir de cause il se rend compte qu’il a perdu la liste  donc achète une mousse aux fruits ( au lieu d’une tarte) et un emballage de croissants (au lieu d’un pain )  des croissants de lune  pour un gars très lunatique…..

Exercice 2:  En cette période de confinement, décrivez une activité que vous avez réalisée ou que vous voulez réaliser, mais que vous remettiez toujours à plus tard… quand vous auriez le temps.


Jeudi 2020-04-23

 

Exercice 1:

 

À partir de la photo dans le fichier joint,  imaginez une histoire ou peut-être un souvenir qui vous rappelle «l’ancien temps». (Merci à Pauline pour la suggestion de cet exercice).

Exercice 2:

 

Imaginons qu’on a tous et toutes le même ami qui s’appelle Bertrand Dufour.  C’est aujourd’hui le jour de son anniversaire.  De quoi sera faite sa journée?


Jeudi 30 AVRIL 2020

 

Exercice 1:

 

La même phrase de départ pour tous.  Vous faites un texte sur le thème d’une enquête policière.  La phrase de départ est:  «Dès que j’aperçus mon père dans le hall de l’hôtel………………………

 

Dès que j’aperçus mon père dans le hall de l’hôtel  je lui ai trouvé un air triste avec un brin d’inquiétude .Il revenait d’un voyage au Costa Rica où il avait enseigné le français durant deux mois. Malheureusement, il avait contracté une maladie la splenco 23 provenant  d’un virus transmis par un insecte peu connu soit la splenda tropicale. Il devait effectué une quarantaine  de douze jours tout près de l’aéroport de Montréal  à l’hôtel le Sheraton .Je me rendais à cet endroit  pour lui remettre de nouveaux vêtements et des effets personnels.

 

Exercice 2:

 

Vous devez inventer une nouvelle maladie.  Donnez-lui un nom, des symptômes, à qui elle s’attaque et la façon de la guérir.

Les fonctionnaires en place effectuaient une enquête épidémiologique afin de retracer les individus avec lesquelles les personnes infectées avaient étés en contact. Les résultats  étaient  par la suite  transmis au service de santé. Mon père Henri  n’avait  pas beaucoup de symptômes  de la maladie  soit quelques nausées et une  certaine fatigue. Après environ 12 jours la contagion n’était plus possible. Le problème  de cette maladie résidait dans la durée  de ces manifestations  comme la fatigue, les maux de ventre  la fièvre et les nausées qui pouvaient  se prolonger  de 6 à 8 semaines .Donc cela pouvait causer un fort d’absentéisme chez les travailleurs et étudiants .Les hôpitaux  se trouvaient souvent débordés et le personnel à bout de souffle. Heureusement la maladie était mortelle seulement  dans 0,1%.

 

On proposa à Henri de participer à une étude afin de trouver un médicament  pour amenuiser les symptômes  de la maladie. On avait besoin de 4000 candidats soit 2000 auxquels on donnerait un placébo  et les autres la médication sous forme de comprimé  à prendre oralement. Mon père accepta  de participer à cette étude en espérant que cette dernière soit convaincante.

Au bout de trois mois on constata que le médicament avait une efficacité sur la gravité des symptômes de 50%.; il diminuait substantiellement  la fièvre et les nausées. Les maux de ventre et la fatigue chronique duraient deux fois moins longtemps que d’habitude. Mon père avait eu l’opportunité de recevoir le nouveau médicament et les nausées s’estompèrent  au bout de deux semaines et la fatigue disparue après un mois environ. Henri  fut heureux du résultat  et d’avoir  participer à l’étude.


Jeudi 7 mai 2020
Voici les deux exercices de la semaine:
Exercice 1:
Quand vous lancez un bébé en l’air, il rit, parce qu’il sait que vous l’attraperez.  C’est ça la CONFIANCE.  Écrivez une histoire ayant pour thème la confiance.
Exercice 2:
Dimanche prochain, ce sera la fête des mères.  Parlez-moi de la vôtre dans un texte qui la mettra en valeur.

D’aussi loin que je me souvienne , peut-être vers l’âge de 5 ou 6 ans , j’étais  subjuguée par la musique que ma mère jouait au piano  du sous-sol.(faute d’espace suffisant  dans la maison).Ses doigts martelaient  le clavier pour interpréter des œuvres de Beethoven  ou volaient  pour ceux de Chopin. Elles pouvaient aussi jouer de la musique populaire; Ginette Reno ,Michel Louvain  ou des balades  jusqu’aux valses de Strauss.  Mes sœurs et moi pouvions  danser et chanter à nous époumoner lors de ces concerts….J’ai toujours aimé la musique et  je garde toujours une préférence  pour la mélodie d’une composition que pour ces paroles. Est-ce  ce doux souvenir qui  influence mes choix? Je me rappelle que je m’assoyais  en haut des escaliers, à son insu ,pour écouter en soirée, sa pratique de piano comme elle se plaisait à dire. Je m’installais  discrètement  écoutait et me laissait envahir par les symphonies et les rythmes musicaux. Souvent je pleurais en découvrant tant de beauté et d’harmonie à travers  ce moment  que je savourais et qui faisait naître en moi tant d’émotions.  Seule une grande artiste  peut  éveiller en nous  tous ces sentiments. Elles n’interprétaient  pas seulement  ces morceaux  mais les vivaient réellement….Elle possédait un talent remarquable  et un amour  intense pour la musique.Merci  maman de nous avoir transmis  le goût de la musique  en tant que divertissement , réconfort et source de  joie profonde.

 

Bonne semaine et bonne fête à toutes les mamans et à toutes les femmes. Bisous.

Jeudi le 14 mai 2020

Exercice 1:

Vous devez compléter les 2 phrases suivantes, soit en prose ou en vers selon votre inspiration du moment (thème libre)

«La vie est étrange avec ses détours

Nous l’apprenons tous un jour» …..

 

Exercice 2:

 

Vous avez trouvé une lettre dans votre boîte aux lettres et vous l’avez ouverte.  Mais cette lettre ne vous était pas adressée.  De qui était-elle? Que contient-elle? À qui était-elle adressée?.

Faites une belle histoire de cette lettre.

 

Jeudi 21 mai 2020

Comme d’habitude, à la fin de la saison d’écriture, on se rend au restaurant pour se réunir une dernière fois et papoter ensemble dans un décor moins formel.

 

Vous devez donc imaginer dans quel restaurant on se rendrait, qui serait là, qu’est-ce-que vous mangerez, que vous boirez, quel sera votre dessert, quelle sera l’ambiance, le service, les jeux et que se dira-t-on à la fin du repas.

 

Bon dernier atelier.




CONTE

Le Grand Vizir, Rachid ne voyait pas de bon œil  le développement  de la région de Kadesh. L’ Émir  bin Abdoul, menait de main de maître son territoire et l’accroissement fulgurante de la population en témoignait. Sa fille Soraya vivait en pleine liberté en se promenant au-delà des routes, en humant tous les parfums et   en goutant  les mets  interdits  sans se soucier des principes musulmans. Ayant perdue sa mère prématurément  son père l’avait confiée à sa jeune  cousine Séphora  afin de la guider à travers  les coutumes ancestrales. I faut bien avouer que Séphora  n’usait pas vraiment ses genoux lors de ses prières, cette dernière préférait parcourir les dunes à dos de dromadaire  et admirer ces splendides paysages…

Muhammed , général du Sultan ,sachant qu’il ne pouvait intervenir dans le domaine de l’émir directement avec l’armée  proposa d’envoyer un espion afin de découvrir la faiblesse de ce royaume. Le conseiller et ami du sultan ben Gour,trouva ce procédé trop fastidieux et plutôt risqué .Ils se devaient  de trouver une solution à plus courte échéance donnant des résultats permanents. Ils avaient  besoin de tous leurs effectifs et Kamir , le fils du sultan ne parvenait même pas à trouver un écuyer pour sa monture. L’armée de Al-ksandra  étant fortement  sollicitée pour la sécurité et la protection des habitants et de leur territoire.

Abdullah le sultan réfléchi et examina la situation en dessinant un croquis. Ils ne pouvaient pas intervenir par la force pour arriver à soumettre  les dirigeants de cette communauté; ils devaient  de préférence utiliser un autre stratagème. Une association pourrait être possible grâce à une union maritale entre leur deux peuples. Le sultan ou son fils aîné pourrait se marier avec la fille de Kamel. Il faudrait en discuter avec la sultane Fatma sa première épouse. Il entendait déjà ses protestations  dans l’éventuel mariage avec lui ,elle, qui supportait à peine ces deux autres épouse.  En ce qui concerne Kamir, ce dernier, était pour ainsi dire promis  à une autre élue…


L’exercice de cette semaine est de choisir deux personnages dans la liste des personnages et de décrire leur apparence physique (taille, allure générale, cheveux, etc.), leur caractère (leur manière d’être, qualités, défauts, etc.)

SaroyaJeune fille élevée librement Soraya est indépendante tout en étant affectueuse avec les membres de son entourage immédiat soit son père, son frère, Shéphora (qui s’occupe d’elle depuis sa tendre enfance) et Farid  ami de Djamil. Elle possède de  la répartie et est très ingénieuse. Saroya possède un caractère fort et s’emporte facilement. Elle bénéficie par contre d’une grande générosité et un dévouement exceptionnel pour les plus démunis.En apercevant La jeune fille de l’Émir , on ne la remarquera pas pour sa beauté mais pour son élégance qui se reflète à travers tous ses mouvements .De petite taille elle est toute menue donc n’impose pas par sa présence. On n’observera plutôt son sourire malicieux et son regard envoûtant qui semble nous scruter au plus profond de nous-mêmes….

Djamil

Son jeune frère lui est costaud avec un visage très carré avec une barbe naissante. De fière allure Djamil aime bien se confronter à son ami Farid lors de courses à chevaux qu’il entreprend  à chaque semaine.  Djamil  est très jeune de caractère et n’écoute pas tout le temps les ordres de son père soit par distraction et tout simplement par paresse. Il vous cependant une admiration sans borne pour son patriarche. Il est très habile de ses mains et fabrique des meubles comme des tables  et des mangeoires pour les animaux. Tout comme sa sœur il apprécie sa liberté et a n sens très aiguisé de la justice.



Chapitre 3

Le Général Al-Din arrive à Kadesh.

– Décrivez son arrivée et sa réception par l »Émir Kamel bin Abdoul

– Ce dernier lit la lettre demandant la main de Soraya pour Karim, le fils du sultan.

Écrivez cette lettre.

– Quelle est la réaction de l’Émir devant cette demande: ce qu’il en pense vraiment et ce qu’il dit à l’ambassadeur.


Le canevas pour le chapitre 4 est le suivant :

–Durant le festin, l’Émir de Kadesh présente Soraya aux ambassadeurs.

-Al-Din est subjugué par Soraya, en devient amoureux

-Fatma chante une chanson qui parle d’un amour perdu.

-Quels sont les plans futurs de l’Émir?

 

Les textes sont dus pour le 14 juin.

Bien entendu, tous peuvent participer à cet exercice.

Bonne écriture!

Yves Dion

 

3Commentaires
  • Ghislaine/ 01.06.2020

    Manon as-tu pris congé….? J’ai hate de te lire

  • Céline Larouche/ 17.05.2020

    Bonjour Manon, ton distrait Édouard m’a bien amusé et ton texte de ta mère musicienne et ce qu’elle t’a laissé est touchant.
    J’ai hâte de voir comment tes personnages Soraya et Djamil pourront préserver leur liberté.

  • Céline Larouche/ 16.05.2020

    Bonjour Manon merci pour ton commentaire. Comme nous avons plus de 2 heures, si on le désire, comme nous avions lors des ateliers, on peut peaufiner nos textes.
    Mon père disait que pour réussir un travail nous avions besoin qu’un peu de talent et que le reste tenait au sérieux qu’on y mettait pour l’accomplir. Céline

Écrivez votre commentaire

16 + 3 =