Lucie Morissette

Jeudi 2020-04-09

Exercice 1:

Vous venez de découvrir les lettres «P» et «C» dans votre sac (pour les femmes) et votre mallette (pour les hommes).  Trouvez le plus d’objets possibles qui commencent par ces lettres et qui se trouvent dans votre sac ou mallette.

 

lettre *P*: porte-cartes, porte-monnaies, portefeuilles, permis conduire, portes-clés pour auto et maison, étui a papiers mouchoirs, porte lunettes, Purrell, pochette de toilette :   lettre *C*:cartes d’identités, et cartes de points de toutes sortes, clés maison et auto, clés cadenas bicycle, petits changes, cosmétiques, coupe-ongles, cahier Agenda, cartes d’affaires, cassettes, cellulaire, crème a mains, petite culotte, carnet de caisse .

 

Exercice 2:

À l’aide d’au moins 4 ou 5 de ces objets, écrivez une histoire qui mettra en vedette votre artiste ou sportif préféré.

 

Lettre a Madame Ginette Reno en date du 20 avril 2020(histoire) Bonjour Mme Reno, en vous entendant chanter* Le Coeur a ses Raisons*, je saisie mes papiers mouchoirs, mon porte-lunette, permis conduire, Purrell. Pochette de toilette ouverte: rafraichit en quelques minutes, je me dirigeai a mon auto. J’ai pris les clés d’auto, mon cellulaire, mon carnet de caisse et je suis allée faire faire mes cartes d’affaires.  J’ouvre la Clinique *Petites Culottes*.  Ca toujours été un rêve: Belle cotonnade, dentelles, douceurs, durabilités, petites, grandes, larges, minces, étroites, valorisantes, confortables et Colorées.  Tout en pratiquant des vocalises je signale votre numéro, je vous demande  de me permettre de me  servir de votre chanson pour créer un theme a ma boutique de Caleçons préférentiels.  Merci de lire.  J’attends de vos nouvelles.  Lucie Morissette


Jeudi 2020-04-16

Exercice 1:

Décrire un moment ou un événement dans la journée d’une personne très très, mais très distraite.

 

Elle se nomme Margot.  Se concentrant sur la conduite, elle se dirige vers Laval, le cellulaire sonne, elle décide de se tasser sur l’accotement, saisie l’appelle.  Hop ! Tromper numéro.

Margot repart sans prendre garde de sa faiblesse : distraite. Elle passe tout droit a la sortie et se retrouve a Saint-Jérôme.  Ben voyons dont, encore, passer tout droit.

Elle se rappelle la fois précédente je me suis trompée et au lieu de Laval, je me suis rendue compte a Boucherville.  N’ayant pas d’obligation je magasinée chez IKÉA.

Aujourd’hui, je passais une entrevue comme chauffeuse d’autobus scolaire. Une heure de retard.  Je m’arrête, contacte l’employeur pour leur dire que je me suis égarée.

Et je laisse la franchise me guidée pour l’emploi.

Tendrement Distraite Margot

 

Exercice 2:

En cette période de confinement, décrivez une activité que vous avez réalisée ou que vous voulez réaliser, mais que vous remettiez toujours à plus tard… quand vous auriez le temps.

 

Le plaisir du confinement est une préretraite en préparation.  Je m’explique : toutes ces choses et ces affaires remisent au lendemain ou, et à plus tard.

Voila, sont entreprises, sont classées, sont finies.

YÉ ! Je suis, nous sommes toujours et tous en confinement, c’est s’adaptée le plus dure.

Après tout le plaisir de mettre a jour classement, ménage, bouffe, couture, suivre cours d’écriture par ordinateur et ce grâce a Audette et Normand. Nous offrent de passer d’agréables moments dans le temps.

A toutes et tous Plaisirs, Agréments durant le confinement

Lucie Morissette


Jeudi 2020-04-23
Exercice 1:

À partir de la photo dans le fichier joint,  imaginez une histoire ou peut-être un souvenir qui vous rappelle «l’ancien temps». (Merci à Pauline pour la suggestion de cet exercice).

Wow! Quels souvenirs!

Le temps des pommes, rouges, vertes, jaunes, nous en avons pelées de ses fruits frais et agréables a roulées dans nos mains. Des carreaux de 1 pouce par un pouce coupes et deposes sur la pate a tarte puis recouverte d’une autre pate.  Miam! Miam! Le régale a venir.  A l’occasion, presque en cachette je piquai des carreaux pommes puis un morceau pate crue.  Je me versais un verre de lait et je disparaissais pour aller jouer avec les cousins, les cousines dans le foin chez oncle André et tante Jeanne.  Ramassant les œufs au poulailler, aller faire boires  le veaux.  Direction maison de grand-mère, souper, bain, écouter musique, danser et dodo.  Bonne nuit!  

 

Exercice 2:

Imaginons qu’on a tous et toutes le même ami qui s’appelle Bertrand Dufour.  C’est aujourd’hui le jour de son anniversaire.  De quoi sera faite sa journée?

 

Imaginons qu’on a tous et toutes le même ami qui s’appelle Bertrand Dufour.  C’est aujourd’hui le jour de son anniversaire.  De quoi sera faite sa journée? J’appelle Bertrand, j’offre mes souhaits de JOYEUSE FETE, j’y cause puis lui demande de m’accompagner au cinéma voir un film de son choix pour son cadeau fête, il est disponible.  Nous allons voir: Les aventures de futurs écrivains.  Quelle histoire, surprenante la vie des ses acolytes. Bonne fete Bertrand  de Lucie Morissette


Jeudi 30 AVRIL 2020

 

Exercice 1:

 

La même phrase de départ pour tous.  Vous faites un texte sur le thème d’une enquête policière.  La phrase de départ est:  «Dès que j’aperçus mon père dans le hall de l’hôtel………………………

 

Exercice 2:

 

Vous devez inventer une nouvelle maladie.  Donnez-lui un nom, des symptômes, à qui elle s’attaque et la façon de la guérir.

Jeudi 7 mai 2020
Voici les deux exercices de la semaine:
Exercice 1:
Quand vous lancez un bébé en l’air, il rit, parce qu’il sait que vous l’attraperez.  C’est ça la CONFIANCE.  Écrivez une histoire ayant pour thème la confiance.
Exercice 2:
Dimanche prochain, ce sera la fête des mères.  Parlez-moi de la vôtre dans un texte qui la mettra en valeur.
Bonne semaine et bonne fête à toutes les mamans et à toutes les femmes. Bisous.
Jeudi le 14 mai 2020

Exercice 1:

Vous devez compléter les 2 phrases suivantes, soit en prose ou en vers selon votre inspiration du moment (thème libre)

«La vie est étrange avec ses détours

Nous l’apprenons tous un jour» …..

 

Exercice 2:

 

Vous avez trouvé une lettre dans votre boîte aux lettres et vous l’avez ouverte.  Mais cette lettre ne vous était pas adressée.  De qui était-elle? Que contient-elle? À qui était-elle adressée?.

Faites une belle histoire de cette lettre.

 

Jeudi 21 mai 2020

Comme d’habitude, à la fin de la saison d’écriture, on se rend au restaurant pour se réunir une dernière fois et papoter ensemble dans un décor moins formel.

 

Vous devez donc imaginer dans quel restaurant on se rendrait, qui serait là, qu’est-ce-que vous mangerez, que vous boirez, quel sera votre dessert, quelle sera l’ambiance, le service, les jeux et que se dira-t-on à la fin du repas.

 

Bon dernier atelier.




 

CONTE

Voici le canevas pour l’écriture du chapitre 1:Les personnages discutent du problème de l’émir de Kadash.  La sultane écoute, dissimulée derrière une fenêtre grillagée qui donne sur la salle du Conseil.  Pour lier les deux familles, on suggère de demander la fille de l’émir en mariage et d’inviter son jeune fils à devenir l’écuyer de Karim.

Le défi en réalisant votre texte d’une page environ ou moins est de faire intervenir les cinq sens (toucher, odorat, goût, vision et audition).


L’exercice de cette semaine est de choisir deux personnages dans la liste des personnages et de décrire leur apparence physique (taille, allure générale, cheveux, etc.), leur caractère (leur manière d’être, qualités, défauts, etc.)


Chapitre 3

Le Général Al-Din arrive à Kadesh.

– Décrivez son arrivée et sa réception par l »Émir Kamel bin Abdoul

– Ce dernier lit la lettre demandant la main de Soraya pour Karim, le fils du sultan.

Écrivez cette lettre.

– Quelle est la réaction de l’Émir devant cette demande: ce qu’il en pense vraiment et ce qu’il dit à l’ambassadeur.


Le canevas pour le chapitre 4 est le suivant :

–Durant le festin, l’Émir de Kadesh présente Soraya aux ambassadeurs.

-Al-Din est subjugué par Soraya, en devient amoureux

-Fatma chante une chanson qui parle d’un amour perdu.

-Quels sont les plans futurs de l’Émir?

 

Les textes sont dus pour le 14 juin.

Bien entendu, tous peuvent participer à cet exercice.

Bonne écriture!

Yves Dion

 

2Commentaires
  • Ghislaine/ 01.06.2020

    Superbe bravo Céline

  • Céline Larouche/ 17.05.2020

    Bien de l’agrément aussi à toi Lucie malgré le confinement.

Écrivez votre commentaire

13 + un =